La Fondation Custodia (1), à Paris, présente, après la National Gallery of Art de Washington, « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt » : 100 dessins préparatoires de 25 tableaux des principaux maîtres du siècle de Rembrandt, habituellement disséminés dans les plus grandes collections internationales.
Après des années de recherches, le processus créatif de ces grands maîtres apparaît dans sa diversité, de la prise sur le vif au tableau réalisé en atelier. Premières impressions sur carnets d’esquisse ; études de figures succinctes ou abouties ; dessin d’architecture très précis pour les églises de Saenredam ; reportages de batailles en mer de Van de Velde le Jeune ; foules et posture pour « Saint Jean Baptiste prêchant » de Rembrandt ; étude très détaillée de ville de Jacob van Ruisdael, qu’il associera à ce ciel nuageux qui a fait sa grande réputation ; relevé topographique dans lequel Albert Cuyp insère ses animaux dans des lumières italiennes ; composition ultérieurement détaillée à la pierre noire de van Ostade…
À voir aussi à la Fondation Custodia « la Quête de la ligne », la collection de dessins allemands de l'historien de l’art Sieveking, qui couvre trois siècles (XVIIe-XIXe). On passe du maniérisme au baroque pour aboutir au romantisme de Goethe (Tischbein) et à l’arrivée à Rome des peintres nazaréens (Carosfeld, Overbeck). On observe une grande diversité régionale, contrairement à la France.
Dans l'atelier d'Henner
Rien de tel pour appréhender aussi le processus créatif que les lieux qui sont consacrés aux artistes. Entièrement rénové en 2016, le musée du peintre Jean-Jacques Henner (2) retrace, à partir de nombreuses œuvres de son atelier, le parcours de l'artiste (1829-1905), de son Alsace natale – avec son fameux tableau « l’Alsace. Elle attend », commandé pour Clemenceau après la guerre de 1870 – à ses succès parisiens de peintre officiel.
Aux esquisses et copies de maîtres italiens réalisés à Rome lors de sa formation à l’Académie, succèdent les nombreux portraits de commande, ses nymphes à la peau blanche dans des forêts sombres éclairées par des cieux turquoise et les dessins et esquisses inachevés.
(1) Fondation Custodia, tous les jours, sauf lundi, de 12 à 18 heures. Jusqu’au 7 mai. Tél. 01.47.05.75.19, www.fondationcustodia
(2) Musée Jean-Jacques Henner, tous les jours, sauf mardi, de 11 à 18 heures (21 heures le deuxième jeudi du mois). Tél. 01.47.63.42.73, www.musee-henner.fr
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série