Au festival de Venise, « les Frères Sisters », premier film en anglais de Jacques Audiard, a été très apprécié et a obtenu le prix de la mise en scène (Lion d'argent). C'est l'acteur John C. Reilly, et sa femme, la productrice Alison Dickey, qui ont eu l'idée de proposer au cinéaste l'adaptation du roman du Canadien Patrick deWitt qui se déroule dans l'Ouest américain en 1851, et le cinéaste ne peut que se féliciter d'avoir ainsi accepté de signer un western (tourné en Espagne et en Roumanie).
Les deux frères en question (John C. Reilly et Joaquin Phoenix) sont au départ des tueurs à la poursuite d'un chercheur d'or idéaliste (Riz Ahmed), lequel est en compagnie d'un détective dandy (Jake Gyllenhaal).
Autre duo, celui que forment Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans « l'Amour est une fête », comédie de Cédric Anger, ils incarnent deux enquêteurs infiltrés dans le milieu du porno dans les années 1980.
Comédie également, « le Poulain », première réalisation du dessinateur et auteur de BD Mathieu Sapin, fait d'Alexandra Lamy la directrice de la communication d'un candidat à l'élection présidentielle et de Finnegan Oldfield son assistant.
Sinon, on peut aller chercher le malaise avec « Climax », de Gaspar Noé, qui orchestre une fête basculant, alcool et drogue aidant, dans le chaos et le cauchemar. Interdit aux moins de 16 ans, le film, sans scénario ni dialogues écrits, a été tourné en quinze jours avec des danseurs (tendance voguing) qui improvisent.
Et encore « Leave no Trace », de Debra Granik (« Winter's Bone »), sur une fille de 15 ans et son père qui retrouvent malgré eux la civilisation après avoir vécu seuls dans la forêt.
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