Pour la fin de l'année, en parallèle avec la reprise à l’Opéra-Bastille de l’inépuisable « Don Quichotte » version Noureev, qui fait de l’usage depuis 40 ans, le Ballet de l’Opéra de Paris propose au Palais Garnier, jusqu'au 2 janvier, un peu festif programme Ashton-Eyal-Nijinski. Thématique russe, certes, mais un peu bancale. « Rhapsody », de Frederick Ashton, indigeste bonbon anglais sorti des greniers du Ballet, à l’esthétique très démodée, en prélude à deux purs produits des Ballets Russes de Serge de Diaghilev révisés, « Faune », que Sharon Eyal, de la Compagnie Batsheva de Tel Aviv, a réglé pour huit danseurs sur la musique de Debussy, et une relecture à l’ancienne du « Sacre du Printemps », dont on avait confié en 2014 à Dominique Brun recréation et adaptation de la chorégraphie originale perdue de Vaslav Nijinski (1913), à l’origine du scandale que l’on sait. Ce spectacle sera retransmis en direct le 16 décembre à̀ 19 h 30 sur Arte Concert et en différé le 24 décembre sur Arte (seconde partie de soirée).
À l'Opéra Bastille, peut-on parler d’événement avec une production de « Turandot », de Puccini, signée Robert Wilson, déjà représentée des deux côtés de l’Atlantique et qui ressemble tellement à tout ce qu’il a déjà fait à l’opéra, avec des solistes pas vraiment au niveau des prétentions tarifaires de l’établissement ? La nouveauté réside en la prise de pouvoir dans la fosse du nouveau directeur musical Gustavo Dudamel (Opéra-Bastille jusqu’au 30 décembre, diffusion sur France Musique le 2 janvier à 20 heures).
À l’Opéra-Comique, on pourra du 13 au 21 décembre admirer une nouvelle production du « Roméo et Juliette » de Gounod signée Éric Ruf, avec des costumes de Christian Lacroix, dirigée par Laurent Campellone, avec dans les rôles-titres Jean-François Borras et Julie Fuchs.
Le Théâtre des Champs-Élysées joue la carte festive avec « la Vie parisienne » dans sa version originelle intégrale de 1866, avec deux actes nouveaux (Offenbach l’avait remaniée pour des raisons de censure et d’adaptation aux moyens de la troupe du Théâtre du Palais Royal). Une intéressante initiative musicologique due à l’équipe du Palazzetto Bru-Zane de Venise. Christian Lacroix en signe pour la première fois la mise en scène, ainsi que décors et costumes, la direction musicale étant assurée par Romain Dumas (du 21 décembre au 9 janvier).
Le 13e Art, le théâtre de la place d'Italie, affiche du 21 au 31 décembre la dernière création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, « la Leçon » d’après Ionesco ,dans une scénographie 3D, un drame comique où le professeur enseigne à la fois la danse, l’arithmétique et la linguistique.
Au Théâtre Clavel, Paris 19e, tous les jeudis à 21 heures jusqu’au 24 février (réservations au 06.07.24.39.25), on retrouve avec bonheur la Compagnie Pink Limousines dans son nouveau spectacle satirique, « le Crime de l’Express de Lorient ». Dans l’esprit de leurs célèbres « Miséreuses », un bain de bonne humeur !
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