Si vous faites une overdose de SUV et de crossover, passez votre chemin. Ou alors slalomez entre les stands du Palexpo de Genève pour les éviter. Vous y découvrirez certes de belles pépites, la BMW 760 Li xDrive V 12 600 ch, la « petite » M2, un coupé 4 places, propulsion, 6 cylindres en ligne 370 ch, le Range Rover Evoque cabriolet, la Porsche 718 Boxster, la Fiat 124 Spider, une foultitude de concepts affriola, votre regard croisera forcément celui d’un SUV ou d’un crossover.
Les nouveaux rois du monde ce sont eux. Une étude récente révèle que, d’ici à 2020, ils représenteront 27 % des ventes totales de véhicules particuliers en Europe. Conclusion, mieux vaut ne pas laisser passer le train de la gloire. Les constructeurs français l’ont compris. Outre le 2008 restylé et le 3008 qui sera annoncé au Mondial, PSA prévoit quatre nouveaux SUV d’ici à la fin de l’année, dont l’un sera lancé en Chine. Renault cajole le remplaçant du Koleos. Citroën et DS sont également dans les starting-blocks. À peine sortie de son sommeil, la marque Alpine laisse entendre qu’un SUV sportif, type Macan, pourrait emboîter le pas au coupé !
Bref, c’est le branle-bas de combat. Les constructeurs étrangers n’ont pas attendu le bon vouloir de leurs collègues français pour sortir la grosse artillerie. Maserati entre aussi dans la danse. Le Levante, c’est du lourd. En termes de dimensions et surtout de prix.
Le groupe Volkswagen, encore secoué par le cyclone diesel, ne fait pas dans la dentelle. Audi Q2, Volkswagen Tiguan et Seat Ateca composent un trio chic et choc. La première chasse sur les terres des SUV urbains premiums, les deux autres, plus imposants, offrent des prestations de haut vol en termes de praticité, de connectivité et de performances. Les trois seront livrables en Quattro.
Prolongement du concept 20V20 exposé à Genève l’an passé, l’Ateca, conçu par Seat sur la plateforme de la Leon, préfigure l’arrivée en 2017 de la nouvelle Ibiza, qui sera ensuite déclinée en… SUV.
Même son de cloche chez les généralistes, Opel et Ford. La marque allemande, qui vient de décrocher le titre de voiture de l’année 2016 avec l’Astra, propose un Mokka revisité baptisé X, doté de la planche de bord de sa copine berline. Ford exhibe un Kuga plus viril, hyperconnecté, sous le capot duquel se cache un 1,5 l diesel 120 ch. Avec l’Ecosport récemment rafraîchi et l'Edge, la famille est au complet. SsangYong (Tivoli XLV), Honda (CRV et HRV), Volvo (XC 90), Suzuki (Vitara, S-Cross) complètent le palmarès.
Toyota appuie là où cela fait du bien. Le C-HR reprend la base roulante et la technologie hybride de la Prius avec un moteur 1,2 turbo essence associé à l’électrique. Le numéro 1 mondial espère réaliser 60 % de ses ventes de C-HR en hybride. D’accord pour un diesel, mais on verra plus tard.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série