* À Roubaix, « Alexej von Jawlensky, La promesse du visage ». Le peintre russe (1864-1941), ami de Kandinsky, entre expressionnisme et fauvisme, figuration et abstraction, avec ses représentations stylisées de visages, proches de l’icône, dont émerge un sentiment religieux (jusqu’au 6 février, www.roubaix-lapiscine.com).
* Au Louvre Lens, « le Louvre de Pablo Picasso ». Celui qu’il a fréquenté dès son arrivée à Paris et dont les œuvres l’ont beaucoup inspiré, mais dont les conservateurs ont souvent été réservés à son égard (jusqu’au 31 janvier, louvrelens.fr).
* À Nancy, « les Adam, la sculpture en héritage ». Lorrains, ils sont sur trois générations la plus grande famille de sculpteurs français du XVIIIe siècle et, dans toute l’Europe, au service de Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie et du pape (jusqu’au 9 janvier, musee-des-beaux-arts.nancy.fr).
* À Grenoble, « les Couleurs de la lumière de Bonnard (1867-1947) ». 75 peintures et une quarantaine de dessins, affiches et photos pour revisiter son œuvre à travers la lumière, les couleurs et leurs nuances (jusqu’au 30 janvier, museedegrenoble.fr).
* À Montpellier, une délicieuse obscurité, celle de Théodule Ribot (1823-1891), qui, inspiré par les clairs-obscurs de Rembrandt et de Ribera, choisit la réalité sociale de son temps et les gens simples (jusqu’au 10 janvier, augustins.org).
* À Paris, au musée Picasso, « Picasso à l’image ». Un parcours avec des films, des enregistrements, des photos. Une connexion entre sa vie et ses œuvres (jusqu'au 12 février, museepicassoparis.fr). Au musée de l’Orangerie, jusqu'au 10 janvier, « Chaïm Soutine/Willem de Kooning, la peinture incarnée » : de Kooning, d’origine néerlandaise, influencé aux États-Unis par la peinture gestuelle, et les empâtements de Soutine dans sa recherche d’un expressionnisme singulier. À l'Orangerie également, jusqu’au 14 février, « David Hockney, A Year in Normandy », des effets de lumière et des saisons qu’il peints sur iPad puis imprimés dans une fresque de 90 m (musee-orangerie.fr). À rapprocher des « Cerisiers en Fleurs » de Damien Hirst à la Fondation Cartier, qui revient à la peinture entre impressionnisme et spontanéité du geste pictural (jusqu’au 2 janvier, fondationcartier.com).
* À Versailles, « Les Animaux du Roi », ces milliers d’animaux qui peuplaient le château et le domaine sous l'Ancien Régime, peints par les meilleurs artistes, tissés à la Manufacture des Gobelins, sculptés dans les jardins et naturalisés à l’Académie des Sciences et au Jardin du roi (jusqu’au 13 février, avec un très bon audioguide enfant, chateauversailles.fr).
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