Ce quatrième opus a presque tout pour plaire. Une prestance conjuguée à une compacité qui met ses formes audacieuses en valeur, un intérieur raffiné bardé de cuir et de surpiqûres, une technologie de pointe empruntée à ses sœurs aînées, de multiples aides à la conduite, un sens de l’accueil, ainsi que des motorisations, certes connues, mais efficaces. DS s’est doté de l’arme de dissuasion rêvée dans un marché du Premium qui se porte comme un charme en dépit de la crise des composants qui fait peser de lourdes menaces sur la profession automobile.
Bien posée sur ses grandes roues (720 mm), la DS4 inspire confiance. Impression corroborée au volant. Parmi les solutions proposées, elle décline quatre modes de conduite, une suspension pilotée associée à une caméra chargée de détecter les pièges de la route. Dans l’immédiat, elle est commercialisée en hybride rechargeable, essence et… diesel, uniquement avec la boîte automatique EAT8. Une étape de transition avant l’avènement du 100 % électrique, annoncé pour 2024. La DS4 ainsi qu’un modèle inédit et tous ceux qui suivront dans la foulée seront équipés d’une plateforme dédiée à l’électrification commune à l’ensemble du groupe Stellantis. Parallèlement, une batterie de 104 kWh permettra, en théorie, de parcourir 700 km sans passer par la case recharge. De quoi rassurer les angoissés.
Les allergiques à l’électricité ont donc encore un peu plus de deux ans pour jouir du thermique. La version 225 ch essence leur tend les bras. De même que l’hybride rechargeable (autonomie en électrique 55 km). Au volant de cette dernière et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, nous avons réalisé une consommation de 3,9 l ! Dommage que ce bilan flatteur ait été terni par quelques bugs liés à une électronique perfectible. Promesse nous a été faite que ces péchés de jeunesse seront rapidement réglés.
Les modèles et les prix
– Hybride 225 ch E-Tense : de 38 200 à 51 100 €.
– Essence 130 ch : de 29 200 à 39 500 €.
– Essence 180 ch : de 35 400 à 47 100 €.
– Essence 225 ch : de 42 200 à 49 700 €.
– Blue HDi 130 ch : de 31 200 à 40 500 €.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série