Le modèle 2021 du côté de l'excellence

DS4, le maillon fort

Par
Publié le 14/01/2022
Article réservé aux abonnés
Superbement dessinée, la DS4 affiche ostensiblement son appartenance au monde du Premium. Il ne suffit pas de prétendre à l’excellence, encore faut-il en apporter la preuve. Bien plus que l’imposante DS9 vouée à un rôle marginal, la DS4 apparaît comme le maillon fort au sein de la famille DS.

Crédit photo : DR

Ce quatrième opus a presque tout pour plaire. Une prestance conjuguée à une compacité qui met ses formes audacieuses en valeur, un intérieur raffiné bardé de cuir et de surpiqûres, une technologie de pointe empruntée à ses sœurs aînées, de multiples aides à la conduite, un sens de l’accueil, ainsi que des motorisations, certes connues, mais efficaces. DS s’est doté de l’arme de dissuasion rêvée dans un marché du Premium qui se porte comme un charme en dépit de la crise des composants qui fait peser de lourdes menaces sur la profession automobile.

Bien posée sur ses grandes roues (720 mm), la DS4 inspire confiance. Impression corroborée au volant. Parmi les solutions proposées, elle décline quatre modes de conduite, une suspension pilotée associée à une caméra chargée de détecter les pièges de la route. Dans l’immédiat, elle est commercialisée en hybride rechargeable, essence et… diesel, uniquement avec la boîte automatique EAT8. Une étape de transition avant l’avènement du 100 % électrique, annoncé pour 2024. La DS4 ainsi qu’un modèle inédit et tous ceux qui suivront dans la foulée seront équipés d’une plateforme dédiée à l’électrification commune à l’ensemble du groupe Stellantis. Parallèlement, une batterie de 104 kWh permettra, en théorie, de parcourir 700 km sans passer par la case recharge. De quoi rassurer les angoissés.

Les allergiques à l’électricité ont donc encore un peu plus de deux ans pour jouir du thermique. La version 225 ch essence leur tend les bras. De même que l’hybride rechargeable (autonomie en électrique 55 km). Au volant de cette dernière et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, nous avons réalisé une consommation de 3,9 l ! Dommage que ce bilan flatteur ait été terni par quelques bugs liés à une électronique perfectible. Promesse nous a été faite que ces péchés de jeunesse seront rapidement réglés.

Les modèles et les prix

Hybride 225 ch E-Tense : de 38 200 à 51 100 €.

– Essence 130 ch : de 29 200 à 39 500 €.

– Essence 180 ch : de 35 400 à 47 100 €.

– Essence 225 ch : de 42 200 à 49 700 €.

– Blue HDi 130 ch : de 31 200 à 40 500 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin