À GENÈVE, on ne s’ennuie jamais. Les stands regorgent de nouveautés. Après les Françaises (« le Quotidien » du 1er mars), voici une sélection des meilleures productions étrangères.
Audi A3
Ce concept (4,44 m) préfigure la future A3. Sous son capot, Audi loge un 2,5 l 408 ch associé à une boîte S-Tronic 7. Consommation 9,1 l, C02 212 g.
Fiat Freemont
Depuis l’arrêt du Multipla et de l’Ulysse, la marque italienne était orpheline. Le rachat de Chrysler permet à Fiat de s’offrir un monospace à bon compte. Le Freemont (4,89 m, 7 places) reprend la base roulante du Dodge Journey. D’abord lancé avec le 2 l Multijet 140 et 170 ch, boîte manuelle, il sera épaulé par une version quatre roues motrices 2 l Multijet 170 ch ou V6 essence 276 ch, boîte automatique. Commercialisation au deuxième semestre 2011.
Ford B-Max
C’est la grosse – et bonne – surprise du salon. Aux côtés de la Focus et de ses dérivés C-Max et Grand C-Max, Ford dévoile un minispace qui succédera à la Fusion. L’originalité du B-Max réside dans l’absence de montant central. Les deux portes avant à ouverture classique sont complétées par des portes arrière coulissantes. Plus long (11 cm) qu’une Fiesta, le B-Max fait la part belle à la modularité. Il dispose d’un dossier de banquette avant repliable et d’une banquette arrière fractionnable 60-40. Il sera équipé d’un tout nouveau moteur 1 l, 3 cylindres EcoBoost à faibles rejets de C02 et d’un stop and start.
En parallèle, Ford présente un pick up sportif Wildtrak, un concept baptisé Vertrek préfigurant un futur SUV compact type Kuga, ainsi que la Focus électrique.
Jazz Hybrid
La marque japonaise poursuit son offensive hybride. Après l’Insight et le coupé CR-Z, c’est au tour de la petite Jazz d’endosser la tunique hybride.
Kia Picanto et Rio
Picanto, Rio, Optima hybride, la marque coréenne enclenche le turbo. La Picanto fera son apparition avant l’été. Légèrement plus longue (empattement + 15 mm) elle sera déclinée en trois et cinq portes avec quatre moteurs Kappa inédits, 1 l essence trois cylindres et 1,2 l quatre cylindres. Sa grande sœur, la Rio, gagne 55 m en longueur (4 045 m). Elle entrera en scène en septembre en cinq portes puis en trois portes début 2012.
Lancia Ypsilon
Plus que les nouvelles Thema, Grand Voyager et Flavia, issues de l’Empire Chrysler, c’est l’Ypsilon qui retient l’attention. Entièrement redessinée, la nouvelle Lancia compacte (3,84 m) sera disponible dès le mois de juin en trois et cinq portes (l’ancienne n’était commercialisée qu’en trois portes), avec notamment le bicylindre « multi air », partenaire de la Fiat 500.
Opel Zafira Tourer Concept
Style percutant, modularité, larges surfaces vitrées, toit en verre, le concept Zafira Tourer préfigure ce que sera le véhicule de série commercialisé en fin d’année. À l’instar de son prédécesseur, le Zafira dispose de sept places, les deux dernières étant encastrables dans le plancher en appuyant sur un simple bouton. Les deux places latérales du milieu coulissent vers l’arrière et l’une vers l’autre.
Parallèlement, Opel dévoile une évolution de son SUV Antara et de la Corsa ainsi que l’Ampera électrique. La puissance est fournie par l’électricité stockée dans la batterie rechargeable en quatre heures sur une prise secteur normale. Pour les longs parcours, le moteur-générateur essence assure le relais (autonomie de500 km).
Porsche Panamera S Hybrid
La Panamera hybride équipée du 3 l V6 essence du Cayenne S (puissance cumulée 380 ch) couvre le 0 à 100 en six secondes et « culmine » à 270 km/h. Avec le concours de pneus Michelin à faible résistance de roulement, elle ne rejette que 159 g de CO2 (167 g avec des pneus de série). Commercialisation en juin. Prix : 107 794 euros.
SsangYong Korando
Désormais propriété de l’Indien Mahindra, SsangYong propose une nouvelle version du Korando dessiné par Giugiaro. Ce SUV accueille un 2 l turbo Diesel 175 ch. Il est livrable en deux ou quatre roues motrices aux prix respectifs de 24 990 et 26 490 euros (confort), 27 990 et 29 490 euros (luxe).
Volvo V60 hybride rechargeable
Volvo, qui bat pavillon chinois, ajoute une perle à sa couronne avec le V60 Hybride rechargeable, boîte auto 6 rapports. Les roues avant sont entraînées par le moteur cinq cylindres turbo diesel 215 ch tandis que l’essieu arrière est équipé d’un moteur électrique de 70 ch tirant son énergie d’un pack de batteries lithium Ion de 12 kW. La recharge s’effectue à partir d’une prise domestique 230 V, 6 ou 10 A, en quatre heures trente minutes, trois heures en 16 A. Commercialisation en 2012.
Volkswagen Golf cabriolet, Tiguan, concept Bulli
Aux côtés du coupé-cabriolet Eos, qui vient de subir un léger lifting, Volkswagen propose une Golf cabriolet à capote en toile. La marque allemande revient donc à ses premières amours afin de satisfaire ses fans. La capote en toile s’ouvre et se referme en roulant jusqu’à 30 km/h en 9,5 secondes. Six moteurs Diesel ou essence (105 à 210 ch) équipés de boîtes mécaniques ou DSG figurent au menu. Commercialisation imminente.
En complément, Volkswagen propose un Tiguan au style remanié et un concept de Transporteur six places à moteur électrique, baptisé Bulli, inspiré du célèbre van des années 1950.
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