AVEC SON TITRE de fable, « La Forza del destino », composé par Verdi pour Saint-Pétersbourg en 1862, juste avant ses trois chefs-d’œuvre finaux, est un terrible mélo qui accumule situations invraisemblables et coïncidences dans une intrigue où les héros, déguisés ou même travestis, passent leur temps à se rencontrer là où ils ne devraient pas.
Jean-Claude Auvray, qui a souvent monté cet opéra, que l’on n’avait pas vu à Paris depuis trente ans, en donne une lecture claire et efficace. L’action, transposée à l’époque du Risorgimento, ne traîne pas, qualité appréciable dans une œuvre si longue, grâce à un jeu astucieux de changements de décors à vue. Son esthétique ne révolutionnera certes pas le théâtre lyrique et c’est très bien ainsi.
Pour défendre cette œuvre exigeante, on a fait appel à des solistes solides. Bien qu’elle n’en ait pas la typologie vocale requise, Violeta Urmana donne une interprétation convaincante du rôle sacrifié de Leonora. Mais « La Forza » est surtout un opéra d’hommes et, le soir de la première, c’est Zoran Todorovich, remplaçant Marcelo Alvarez, souffrant, qui a assuré le rôle de Don Alvaro avec beaucoup de crédibilité dramatique et une certaine sûreté vocale. Un peu moins enthousiasmant mais solide était Vladimir Stoyanov, en Don Carlo di Vargas. Kwangchul Young manquait d’étoffe, mais pas de style, pour rendre justice au personnage du Padre Guardiano. Dans les rôles secondaires et plus anecdotiques, Nadia Krasteva et Nicola Alaimo brillaient respectivement en Preziosilla et Frère Melitone.
Dirigés avec un soin méticuleux par Philippe Jordan, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Paris étaient à leur meilleur niveau. Cependant, cette direction très léchée passait souvent à côté de l’essence profondément dramatique de cette sombre histoire espagnole.
Opéra de Paris - Bastille (tél. 0892.89.90.90 et www.operadeparis.fr), jusqu’au 17 décembre. « La Force du destin » sera diffusé en direct le jeudi 8 décembre 2011 à 19 heures dans 25 salles UGC (dans le cadre de la saison Viva l’Opéra) et dans de nombreuses salles en Europe.
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