Casques de réalité virtuelle

En route vers la liberté

Par
Publié le 27/05/2019
Article réservé aux abonnés
MM-Nintendo

MM-Nintendo

MM-Oculus Rift S

MM-Oculus Rift S

MM-Oculus Quest

MM-Oculus Quest

Un an après avoir fait sensation avec sa gamme de jouets en carton à monter soi-même, Nintendo Labo (1,4 million écoulés), la firme de Kyoto invite à s’essayer à la réalité virtuelle avec un Nintendo Labo kit VR. À l’intérieur, des morceaux de carton à emboîter en jouet (appareil photo, tête d’éléphant, oiseau, pédale à vent, canon), avant d’y glisser deux grandes lunettes de réalité virtuelle (fournies) et la console Switch (non fournie). Pour profiter (à partir de 7 ans et sans danger, vu la courte durée des sessions et parce que le casque n’est pas attaché sur la tête) d’une soixantaine de mini-jeux, les modifier ou en créer d’autres. Des expériences VR sont aussi proposées dans les jeux « Super Mario Odyssey » et « The Legend of Zelda : Breath of the Wild », pour les plus âgés. Le pack de démarrage Blaster avec 1 jouet est à 30 € et le pack de 5 jouets à 70 €.

Branché sur ordinateur ou autonome

Oculus VR, la filiale de Facebook, a de son côté lancé deux casques : l'Oculus Rift S, une version améliorée du Rift pour PC qui a fait sa réputation, et l'Oculus Quest, totalement autonome, donc innovant. Les deux bénéficient du nouveau système de tracking spatial Insight, dans lequel les caméras de détection de mouvement (5 pour le Rift S, 4 pour le Quest) sont montées directement sur le casque, ce qui permet de se dispenser de capteurs externes. Ils intègrent le même système sonore dernier cri et les mêmes contrôleurs Touc. Mais leurs écrans diffèrent : celui du Rift S est de type LCD avec une définition 1 280 x 1 440 et un champ de vision un peu plus large que 110 degrés en diagonale, celui du Quest est de type Dual OLED avec une définition de 1 440 x 1 600 et un champ de vision d’environ 100 degrés.

Au-delà de ces distinctions minimes, la grande différence est que l’Oculus Rift S doit être branché à un ordinateur pour fonctionner, un PC équipé au minimum d’une carte graphique Nvidia GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480. Tandis que le Quest est un casque VR autonome, embarquant tous les composants nécessaires à son fonctionnement, processeur, GPU, batterie (il est donc portable, son autonomie est de 2 heures/2 h 30), etc.

Si l’on ne dispose pas d’un PC suffisamment puissant, le choix du Quest, avec son processeur Snapdragon 835 et son écran de 72 Hz, s’impose. À l’inverse, en tirant sa puissance d’un PC et avec un écran de 80 Hz, le Rift S donne accès aux jeux les plus complexes et offre les graphismes et les effets visuels les plus impressionnants. À noter aussi que le Quest dispose d’une cinquantaine de jeux à son lancement tandis que l’utilisateur du Rift S peut piocher dans l’ensemble du catalogue.

Les prix de l'Oculus Rift S et de l'Oculus Quest (64 Go) sont identiques : 449 € (549 pour le Quest 128 Go).

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9753