Renault Koleos

Entretenir la flamme

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Publié le 13/02/2020
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Commercialisé exclusivement en diesel boîte auto et en 5 places, le SUV familial orné du losange repart timidement au combat.
Pour les longs parcours

Pour les longs parcours
Crédit photo : PRODIGIOUS PRODUCTION

Renault remet son Koleos au goût du jour. Troisième pilier de sa gamme Premium avec l’Espace et la Talisman, il n’a jamais vraiment défrayé la chronique mondaine, du moins en France. La première mouture a été un bide. Quant à la deuxième, qui fait aujourd’hui l’objet d’un toilettage, elle recrute surtout ses fans en Asie.

Injuste ? Un peu quand même. Parce que le grand frère du Captur mérite la mention bien pour tout ce qui touche au confort et à l’habitabilité. Taillé pour les longs parcours, il n’a rien à envier à ses concurrents dans ces deux domaines. En l’absence d’une version 7 places et surtout d’un modèle hybride rechargeable, on peut cependant s’interroger sur ses capacités à titiller le Peugeot 5008, le Skoda Kodiaq, le Volkswagen Tiguan et ses opposants germaniques Premium à la réputation bien établie.

Les jantes 18 ou 19 pouces, les modifications apportées à la face avant virilisée et celles concernant la partie arrière, même si elles ne changent pas fondamentalement la donne, lui confèrent un aspect plus guerrier. En appoint, Renault a soigné le décor, sauf en ce qui concerne la planche de bord, trop proche à notre goût de celle de la Mégane et de la Talisman.

Les selleries, le cuir Nappa, les rallonges de sièges (celui du conducteur est massant), les sièges du rang 2 inclinables, l’accès à bord, l’espace aux jambes, le coffre modulable (de 579 à 1 795 l), le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue, la recharge par induction, le détecteur d’angle mort, l’ouverture mains libres du hayon ou l’attelage motorisé (série, option ou accessoire) font monter le Koleos d’un cran dans la hiérarchie.

Livrable avec le 4 cylindres dCi 150 ch (4X2) ou en dCi 190 ch (4X4 All mode d’origine Nissan), il s’acquitte honorablement de sa mission. Une boîte double embrayage en lieu en place de la Xtronic, trop lascive, aurait été préférable ne serait-ce que pour éviter les remontées sonores. Le marché asiatique étant prioritaire, l’Europe se soumettra ou se démettra.

Les prix

— dCi 150 ch 4X2 : de 34 050 à 42 500 €.

— dCi 190 ch 4X4 : de 40 450 à 46 500 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin