CLASSIQUE - « Les Nuits », par le Ballet Preljocaj

Fascinant Orient

Publié le 06/05/2013
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Crédit photo : JEAN-CLAUDE CARBONNE

POUR « LES NUITS », Preljocaj convoque l’univers de Shéhérazade et ne lésine pas sur l’affiche. Avec, pour les flamboyants costumes, Azzedine Alaïa, et, pour la scénographie, Constance Guisset, qui était déjà de l’aventure du « Funambule », d’après Jean Genet, en 2009. Pour la musique, la chanteuse de world music et icône de la fusion Natacha Atlas et le compositeur Samy Bishai, tous deux d’origine égyptienne, ont joint leurs forces et talents : une belle réussite, alternant chansons et mélodies orientales teintées de violon à la cairote. Après « Ce que j’appelle oubli », angoissant et magnifique huis-clos sur un texte de Laurent Mauvignier, Preljocaj revient ainsi aux contes, au merveilleux et au grand spectacle, comme pour sa « Blanche-Neige », chorégraphie qui a déjà fait le tour du monde. On gage que « les Nuits », coproduites avec le Los Angeles Music Center, auront le même succès planétaire !

Suite de tableaux bien tranchés « les Nuits » donnent à voir, à la façon d’une revue, duos, trios, ensembles, dont certains très jazzy, évoquant un générique de James Bond dans un univers oriental (hammam, danses lascives, jeux érotiques), en insistant bien sur le fait qu’il s’agit bien là d’un monde machiste (« It’s a Man’s Man’s Man’s World » en est un leitmotiv), bien que les hommes, donnée non innocente, soient moins nombreux sur scène que les danseuses. Si la sensualité est omniprésente, l’érotisme latent aurait pu être poussé plus avant. Preljocaj s’en tient aux évocations, toujours très réussies, gage probable de la vocation grand public de ce spectacle, qui doit une grande partie de sa réussite aux éclairages raffinés de Cécile Giovansili-Vissière.

Ne pas manquer sa présentation prochaine à la Maison des Arts de Créteil, car Paris devra attendre janvier pour découvrir au Théâtre de Chaillot ces « Nuits » envoûtantes, dansées à la perfection par les 18 danseurs du Ballet Preljocaj.

* Maison des Arts de Créteil (14-18 mai), Théâtre de Caen (22-28 mai), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (31 mai-2 juin), Le Corum Montpellier (24 juin), Grand Théâtre Lyon (4-6 juillet), La Criée Marseille (10-13 juillet), Vaison-la-Romaine (17-18 juillet), Biarritz (11 septembre), Paris (3-19 janvier).

OLIVIER BRUNEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9240