À sa sortie il y a dix ans, la Série 1 se fit reprendre de volée pour sa qualité à peine au-dessus de la moyenne. Pour justifier ces manques, BMW confessa sous le manteau avoir tiré les prix, en partie pour éponger les pertes financières liées au rachat de Rover. Heureusement, les épisodes suivants furent plus croustillants. Trois portes et coupé en 2007, cabriolet en 2008, technologie « Efficient Dynamics », lancement d’une deuxième génération en 2012, avec comme fers de lance la X Drive et la M135i, ont permis à la petite Bavaroise de faire amende honorable et de devenir la chérie des Français.
À l’approche de l’été, elle se rappelle à leur bon souvenir en inaugurant une nouvelle face avant et en dévoilant une poupe plus dynamique et trapue. Parée de feux de jour à LED (full LED en option), revêtue de sa robe du soir cuir ou tissu, équipée d’une console orientée vers le conducteur, d’un bel écran couleur, du Connect Drive, d’un régulateur de vitesse actif, de la fonction de stationnement en bataille, du stop/start et d’une boîte automatique 8 rapports hyperréactive, elle revendique le label Premium.
Chantre du plaisir de conduite et de la cause écologique, elle décline une gamme de moteurs diesel et essence, 3, 4 et 6 cylindres exemptés du malus, à l’exception de la 12i 218 ch (900 euros) et de la M135i 326 ch (2 200 euros). La 116 ED 3 cylindres (3,4 l, 89 g), censée être l’une des plus modestes du lot, ne dépare pas dans la galerie. Au cours de l’été, elle sera épaulée par une version essence 3 cylindres 116 ch du même acabit.
Las d’entendre Audi pérorer avec ses Quattro, BMW rappelle opportunément qu’il est encore le numéro des ventes en France en quatre roues motrices. Pour confirmer son statut, la marque allemande décline une 120 D X Drive, boîte automatique 8 aux petits oignons. Avec la nouvelle Série 1, BMW a su trouver le juste équilibre entre raison et passion.
Le plaisir au grand air
Parallèlement, BMW commercialise une Série 2 cabriolet (capote électrique noire, anthracite ou marron) quatre places, dont les cotes extérieures ont été revues à la hausse : + 72 mm en longueur, + 26 mm pour la largeur, + 30 mm pour l’empattement. La plus puissante du lot, équipée du 3 l 6 cylindres 326 ch et de la boîte automatique 8 rapports, confine au sublime, tant en configuration X Drive que deux roues motrices boîte mécanique 6 rapports.
Le cabriolet Série 2 est livrable en 218D 150 ch, 22 D 190 ch, 225 D 224 ch, 218i 136 ch, 220i 184 ch, 228i 245 ch (toutes 4 cylindres, sauf la 218i 3 cylindres) et en M 235i 6 cylindres 326 ch. De 34 500 à 57 250 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série