Tous responsables et certains plus coupables que d’autres : le cinquième rapport « Clicking Clean » de Greenpeace montre que la consommation d’électricité mondiale liée à l'Internet (fabrication et utilisation du matériel, moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites de streaming vidéo, services de messagerie, data centers, Cloud) est passée de 2 % il y a une vingtaine d'années à 7 % aujourd’hui et pourrait atteindre plus de 30 % en 2030.
Au palmarès des trente géants du web étudiés par l’ONG et qui utilisent le plus d’énergies renouvelables figurent Apple (83 %), Facebook (67 %) et Google (56 %), tous trois se situant sous la barre des 15 % d’utilisation d'énergies polluantes (gaz, charbon, nucléaire).
D’autres grands noms sont à l'inverse montrés du doigt. Ainsi de Twitter (qui n’a jamais fourni la moindre information sur sa consommation énergétique) ou d'Amazon (qui n'utilise que 17 % d'énergie propre, alors que l'entreprise s’était engagée à atteindre un seuil de 40 %). Ainsi également de Tencent, Alibaba, Samsung ou Baidu, parmi les géants asiatiques, qui sont pris en compte pour la première fois et qui n’ont jusqu’à présent pris aucun engagement en matière d’approvisionnement en énergie décarbonée ou en abattement d’émission de gaz à effet de serre ; sachant à leur décharge qu’ils n’ont pas vraiment le choix de leurs fournisseurs.
Ainsi encore de Netflix, cancre du streaming vidéo en pleine expansion (63 % du trafic internet en 2015, 80 % en 2020), qui fonctionne à 80 % aux énergies fossiles (contre 44 % pour YouTube) : ne disposant pas elle-même d’infrastructures, la plateforme utilise celles d’Amazon. Greenpeace espère que l'entreprise leader de la SVOD (près de 100 millions d'abonnés) sera sensible à son appel, relayé par une vidéo et une pétition auprès des internautes la sommant de « se mettre au vert », et que son changement de cap aura un effet d'entraînement sur le reste du secteur.
Cette démarche citoyenne rappelle aussi que des gestes simples et responsables sont à la portée de chacun : éviter de renouveler son ordinateur ou son portable sans nécessité, n’installer de mise à jour qu’indispensable, limiter l’usage du Cloud et stocker ses photos sur un disque dur, éviter de regarder la télé sur Internet, n’imprimer que si c’est nécessaire, recycler ses équipements, réduire les envois d’e-mail en évitant le format HTML et les pièces jointes trop lourdes, lutter contre les mails publicitaires, débrancher plutôt que laisser en veille, etc.
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