Google a mis à disposition les données de son application de géolocalisation afin d’évaluer l’efficacité des mesures de distanciation sociale dans 131 pays. Apple a modifié ses lignes de production pour sortir près d’un million de masques en plastique intégraux par semaine à destination des soignants américains. Puis Tim Cook (Apple) et Sundar Pichai (Google) ont conclu une alliance « historique » pour « permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus (…) en maintenant de solides protections pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs ». À partir de mai les smartphones équipés du logiciel iOS ou Android pourront partager des contenus issus d’applications officielles d’autorités de santé publique, téléchargeables depuis les boutiques en ligne des deux groupes.
Apple n’a pas attendu pour lancer le MacBook Air 2020, une version améliorée et moins chère de son ultraportable d’entrée de gamme. S’il garde le même design agréable (1,3 kg pour une épaisseur de 1,61 cm), il abandonne le clavier papillon trop fragile pour le Magic Keyboard à ciseaux moins bruyant – associé à un excellent trackpad – et conserve deux ports Thunderbolt compatibles USB-C, une sortie casque 3,5 mm et son capteur d’empreintes Touch ID pour l’authentification rapide. Son écran Retina assure à la dalle de 13,3 une luminosité et un confort de lecture et d’affichage impeccables. Il double sa quantité de stockage en la portant à 256 Go et, selon Apple, son autonomie serait de 11 heures en surf web. L’entrée de gamme – largement suffisante pour la plupart des usages – est équipée d’un processeur Intel Core i3 à deux cœurs de 10e génération cadencé à 1,1 GHz (1 199 €, contre 1 249 pour le modèle 2019, moins performant), tandis que la version haute (512 Go de stockage) bénéficie, pour la première fois, d’un processeur à quatre cœurs i5 (1 499 €). Et il existe en option un Core i7 quatre cœurs à 1,2 GHz (avec 16 et non plus 8 Go de RAM et 2 To de SSD, à 2 579 €). On peut toutefois regretter la présence d’une simple webcam 720p et l’absence de WiFi-6 (la nouvelle norme de connexion sans fil).
Production en baisse
Côté smartphones, l’épidémie de coronavirus pourrait faire chuter la production de 12 % au premier trimestre, à son niveau le plus bas en cinq ans. Des 6 plus grandes marques, Huawei serait la plus touchée, avec une baisse de 15 %, Xiaomi serait à moins 10 % et seul le Coréen Samsung s’en sortirait indemne.
C’est peut-être une des raisons – avec la profitabilité – qui explique le quasi-doublement des prix de la nouvelle gamme MI de Xiaomi, disponible en France depuis le 7 avril : le Mi 10 est à 800 € et le Mi 10 Pro à 1 000 € (2 fois plus que le Mi 9) ! 200 € d’écart alors que leur fiche technique – du très haut de gamme hormis l’absence d’étanchéité – est similaire (il est le premier téléphone à intégrer la dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 865), la différence se situant au niveau de la photo, plus sophistiquée sur le Mi 10 Pro, bien que les deux modèles possèdent quatre modules avec un capteur principal de 108 mégapixels.
Huawei, qui subit la pandémie un an après avoir été frappé par les sanctions américaines, commercialise néanmoins en France ce mardi même ses P40 (8Go + 128 Go, 799 €) et P40 Pro (8 Go + 256 Go, 1 099 €). Des prix sans surprise pour de très beaux appareils (6,6’’), ultraperformants (compatibles avec la 5G) et bien dotés côté photo (un capteur principal de 50 Mpx, un téléobjectif de 12 Mpx et un ultragrand angle de 40 Mpx). Seul gros problème : comme il n’a pas eu le droit d’intégrer le Google Play Store à ses smartphones, le Chinois le remplace par l’App Gallery, son propre magasin d’applications, lesquelles risquent de n’être pas sécurisées ni mises à jour.
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