* Il y a quelques décennies, deux clubs de jazz, Onkel Pö et Fabrik, régnaient en maître sur Hambourg. Seul ce dernier est toujours en activité. C'est dans une ancienne scierie du quartier d'Altona, à l'ouest de la ville, reprise en 1971, qu'en ce mois de juin 1986 le pianiste McCoy Tyner invite un aventurier de la trompette moderne, Freddie Hubbard. Le premier (1938-2020) a été l'un des membres les plus précieux du mythique Quartet de John Coltrane entre 1960 et 1965. Le second (1938-2008), un temps héraut du hard-bop au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey, puis défricheur notamment avec Ornette Coleman et John Coltrane, était reconnu pour sa vélocité, sa virtuosité, son phrasé incandescent et sa capacité à atteindre certaines des notes les plus aiguës de son instrument.
La rencontre entre ces deux figures essentielles du jazz pour un enregistrement live (avec Avery Sharpe, contrebasse et Louis Hayes, batterie) ne pouvait être qu'explosive, et parfois totalement débridée. Les deux coleaders sont à l'apogée de leur carrière, de leur style puissant et de leur impressionnante créativité, dans un répertoire mêlant compositions personnelles (principalement du pianiste) et standards. (DoubIe CD inédit Deltan/JazzLine/Socadisc)
* Le nom de Gil Evans (1912-1988) est attaché, dès l'avènement du cool jazz à la fin des années 1940, à celui de Miles Davis, qui le qualifiait de « meilleur ami » et a gravé avec lui des chefs-d'œuvre impérissables, comme « Sketches of Spain » (1960). Durant la dernière décennie de son immense et très productive carrière, le nom du pianiste, chef d'orchestre, compositeur et surtout arrangeur, fut aussi associé à celui d'une autre personnalité majeure de la musique, Jimi Hendrix. Surtout après la publication de « The Gil Evans Orchestra Plays The Music of Jimi Hendrix » (RCA, 1974). Et c'est tout naturellement que l'on retrouve une partie de ce répertoire dans un enregistrement live à Hambourg en octobre 1986, avec la reprise de quatre compositions, devenues mélodiquement méconnaissables, du génialissime guitariste gaucher. Ces titres, et d'autres, aux arrangements admirables, offrent à une imposante machine à swing, avec notamment Marilyn Mazur (percussions), Lew Soloff (trompette), Bille Evans (saxes), Howard Johnson (tuba) et Hiram Bullock (guitare), de montrer toute l'étendue d'un formidable talent au service d'un leader architecte des harmonies. (Double CD, Deltan/Jazzline/Socadisc)
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