Vilipendés et menacés hier, les géants de la tech, qui sont par essence les entreprises de la dématérialisation et de la distanciation sociale, ont répondu aux besoins d’une population confinée et ont été immédiatement récompensés : Google (+ 13 %), Microsoft (+ 15 %), Facebook (+ 18 %), Amazon (+ 26 %) et même Apple, en dépit des fermetures des usines chinoises et de ses magasins (+ 1 %).
Indispensables pour communiquer, se divertir et parfois travailler, les GAFAM et consorts ont pris soin de se positionner, tout en participant à l’effort de guerre : 10 entreprises (Microsoft, Twitter, Apple, Samsung, Amazon, Netflix, Fondation Dell, Facebook, Cisco et Google) ont ainsi débloqué 1,4 milliard de dollars pour soutenir la lutte contre la pandémie et l’économie. Dans leur foulée, des sociétés et industries de pointe (Intel, Lenovo, Nvidia, HP…) ont apporté leur savoir-faire, ainsi que plusieurs constructeurs automobiles (GM, Ford, Tesla, Skoda, Seat, Ferrari, Lamborghini…), sans compter des start-up, inventeurs ou « Makers ».
Les plateformes de streaming ont profité largement de la situation et Netflix a conforté sa position de leader, de même que le secteur du jeu vidéo, dont le chiffre d’affaires a progressé de 11 % en mars. Mais les supergagnants sont les services de visioconférence, avec une augmentation des téléchargements d’applications de 90 % par rapport à mars 2019. Aux premiers rangs, Google Hangout, Microsoft Teams, Houseparty et bien sûr Zoom, méconnue puis devenue star en quelques semaines avant d’être critiquée.
Pour surveiller leur santé et leur condition physique, les confinés se sont équipés de montres connectées, en hausse de 20 % au premier trimestre toutes marques confondues, Apple se taillant la part du lion (7,6 millions d’unités) devant Garmin (1,9 million) et Samsung (1,1 million).
Malveillance
À l'inverse, le secteur des smartphones pourrait plonger en 2020 de 23 % en volume et 21 % en valeur et mettre trois à quatre ans à s'en relever. Parmi les autres géants du numérique les plus fortement touchés, Uber, qui va supprimer 14 % de sa main-d’œuvre (3 700 emplois), et Airbnb, qui prévoit de licencier un quart de ses employés (près de 1900 salariés).
La high-tech a été aussi utilisée à des fins malveillantes. La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a fait supprimer plus de 10 000 annonces de produits soi-disant miracles mis en vente en ligne. Google a indiqué filtrer en moyenne 240 millions de spams par jour en rapport avec le Covid-19, dont près de 18 millions sont des messages d’hameçonnage ou des mails contenant des virus informatiques. Pour combattre la désinformation, l’OMS a créé sur son site une section « En finir avec les idées reçues » et s’appuie sur TikTok, Snapchat, Whatsapp, etc., pour être mieux entendu des jeunes.
Les réseaux sociaux se sont remplis pendant cette période de messages haineux et discriminatoires (14 % des messages en mars), dont bon nombre « à l’encontre des comportements non civiques liés au confinement ». Le cyberharcèlement et le revenge porn sont également en hausse. La création d’un Observatoire de la haine en ligne est à l’étude.
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