À l’image de son cousin Kia, Hyundai est devenu un acteur majeur du monde de l’automobile. Catalogué comme SUV compact alors qu’il confesse une longueur de 4,5 m et un empattement bonifié à 2,68 m, le nouveau Tucson impressionne. Par sa prestance, sa face avant modernisée incrustée de feux miroir du plus bel effet, ses flancs à géométrie variable, la générosité de son habitacle qui permet aux passagers de rang 2 de voyager comme des nababs, sa modularité (sièges arrière 40-20-40 rabattables depuis le coffre), son volume de chargement (de 616 à 1 795 l), sa planche de bord pourvue d’un écran tactile de 10,25 pouces, la qualité de ses matériaux et son confort lié à une suspension pilotée optionnelle.
Comme il se doit, il sacrifie au tout numérique et à la digitalisation. Abandonnés les boutons, les molettes qui permettaient d’accéder aux différentes fonctions. Rangée au placard la casquette de prolétaire qui coiffait les compteurs du modèle précédent.
Au chapitre équipements, il ne fait pas davantage dans la dentelle. Outre son toit ouvrant panoramique, de série en finition Exécutive, il propose d’entrée de jeu une surveillance des angles morts via une caméra qui restitue la réalité du trafic dès que l’on actionne l’indicateur de direction (un vrai plus en termes de sécurité), une climatisation trois zones, des sièges avant et arrière chauffants, ventilés à l’avant, une ouverture de hayon automatisée ainsi que 17 aides à la conduite. Curieusement, et sans que l’on en connaisse les raisons, le Tucson fait l’impasse sur la vision tête haute.
Et sous le capot ? Hyundai ratisse large. L’acheteur dispose d’une palette complète essence et diesel électrifiée. Au programme : un 1,6 l 150 ch hybride 48 V, boîte mécanique ou double embrayage 7 (de 29 900 à 41 500 €) ; un diesel 1,6 hybride 48 V, 136 ch, boîte double embrayage 7 (de 36 500 à 45 800 €) ; une version hybride 230 ch couplée à un moteur électrique 60 ch et à une boîte auto 6 rapports (de 34 100 à 44 000 €) ; sans oublier une déclinaison hybride rechargeable 265 ch (de 42 600 à 49 900 €).
Sur la version 230 ch deux roues motrices, la boîte auto, dotée de fonctions Drive, Neutre et R (marche arrière) renvoie l’image d’un véhicule à la fois convivial et plaisant à conduire. Que de chemin parcouru en 16 ans de carrière !
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