C’est une affaire entendue, le marché des berlines familiales souffre de l’omniprésence des SUV. Mais il reste très porteur. Golf, 308, C4, Mégane, Astra, Focus, Leon, Tipo, sans oublier les Premium Série 3, A 3, A 4 et Classe C, conservent un pouvoir de séduction intact.
Commercialisée pour la première fois en 2008, la i30 a progressivement fait son nid, contribuant à l’essor de Hyundai. Conçue à Russelsheim, patrie d’Opel, assemblée à Nosovice, en République tchèque, elle s’est, au fil du temps, imprégnée de la culture européenne.
Un constat qui vaut notamment pour la troisième génération au faîte de l’actualité en termes de connectivité et d’info-divertissement. À ses ingrédients indispensables, elle ajoute une plate-forme inédite, ainsi que des motorisations essence modernes qui n’ont rien à envier avec celles de la concurrence.
À l’arrivée, le mets est assez savoureux, même si la sauce qui l’accompagne mériterait d’être plus relevée. La i30 (4,34 m) gagnerait sans doute à être plus sexy, bien qu’elle affiche une certaine prestance. On dira qu’elle est plus consensuelle que charmeuse. Sans chichis. Ce qui n’est d’ailleurs pas forcément un défaut. En tout cas, le dessin des cadrans et de la planche de bord, les coloris à dominante grise et noire ne servent pas ses intérêts. Affaire de goût, bien sûr.
Et puisqu’il faut toujours trouver un élément de comparaison, on peut affirmer sans crainte d’être accusé de franchouillardise que la planche de bord-cokpit de la 308 et même celle de la Mégane font davantage œuvre de modernité et d’originalité.
En contrepartie, la i30 se montre généreuse. Tablette tactile couleur, aides à la conduite (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, détecteur de fatigue, surveillance des angles morts, etc.), sièges moelleux, ergonomie, matériaux moussés, espace aux jambes à l’arrière, plancher presque plat une fois rabattue la banquette arrière 1/3-2/3, composent un ensemble cohérent.
Animée par des moteurs essence 1,4 l 4 cylindres 140 ch et 1 l 3 cylindres 120 ch, deux blocs diesel connus de longue date, des boîtes mécaniques ou double embrayage efficaces, servie par une direction bien paramétrée, la i30 étonne par son toucher de route délicat et le moelleux de son amortissement. Délestée de ses kilos superflus (28 pour la seule structure), elle bénéficie en outre d’une garantie 5 ans, kilométrage illimité. Ce qui est toujours bon à prendre.
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