IL N’EST PAS INUTILE de le rappeler, des ailes boursouflées, des protections de bas de caisse, des barres de toit et une garde au sol surélevée ne suffisent pas à décrocher le label SUV ou cross over. Si la marque allemande a parfois fait dans le clinquant, notamment avec le Cross Touran et la Cross Polo, elle sait mettre les ingrédients nécessaires quand il le faut.
La Passat Alltrack illustre à merveille ce savoir-faire mondialement reconnu. Conçue sur la base du break SW, elle offre une vraie transmission intégrale 4 Motion, en l’occurrence celle du Tiguan, avec le blocage de différentiel électronique XDS de la CC, de série sur les versions TDI 170 et TSI 210 ch, en option sur la TDI 140 ch.
En fait, la Passat Alltrack est la transposition chez Volkswagen de l’Audi A4 Allroad. Une tout-chemin et parfois un peu plus quand les circonstances l’exigent. Elle dispose en effet d’un système permettant de limiter automatiquement la vitesse en descente jusqu’à 30 km/h, à partir d’une pente de 10 degrés, plus communément appelé (en bon français !) le Hill Descent Control. Avec lui, on peut affronter sans encombre les terrains délicats. Mais est-ce bien la mission première de cette baroudeuse un brin apprêtée ? Pas sûr.
* En bref
Longueur 4,771 m, largeur 1,820 m, hauteur 1,55 m, empattement 2,71 m.
Volume du coffre : de 603 à 1 731 l.
Contenance réservoir : 70 l.
Mêmes motorisations que la CC.
Prix :
– 1,8 l : 31 410 euros ;
– 2 l TSI, 210 ch, 4 Motion, boîte DSG 6 : 37 820 euros ;
– 2 l TDI 140 ch : 33 370 et 35 170 euros ;
– 2 l TDI 170 ch, DSG 6 : 38 340 euros.
› J. F.
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