LA RENTRÉE musicale parisienne aura lieu dès les 7 et 8 janvier avec, salle Pleyel, deux concerts de l’orchestre du Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg), début d’un cycle complet des symphonies et des concertos de Dmitri Chostakovitch. Leur chef, Valery Gergiev, dirigera les symphonies n° 1, 2, 3, 13 et 15 et les concertos pour piano n° 2 et pour violoncelle n° 2, avec respectivement Denis Matsuev et Mario Brunello. Tél. 01.42.56.13.13, www.sallepleyel.fr.
Au Théâtre des Champs-Élysées, c’est le 12 janvier que l’on pourra entendre l’excellent pianiste français Jean-Yves Thibaudet, soliste, avec Cynthia Miller, de la « Turangalîla-Symphonie » de Messiaen pour orchestre, piano et ondes Martenot », avec l’Orchestre de la Radio bavaroise dirigé par Mariss Jansons. Le pianiste allemand Christian Zacharias donnera dans le même lieu un récital consacré à Beethoven, Schubert et Schumann le 19 janvier. Tél. 01.49.52.50.50, www.theatrechampselysees.fr.
« La Khovantchina » est un pilier du répertoire lyrique russe. Aussi réjouissons-nous de voir revenir à l’Opéra de Paris, du 22 janvier au 9 février, la belle production de cet opéra inachevé de Moussorgski (dans la révision de Chostakovitch) réalisée par Andrei Serban en 2001 pour la grande scène bastillane alors encore neuve. Michail Jurowski dirigera et une poignée de stars chanteront, dont Vladimir Galouzine (prince Khovanski) et Larissa Diadkova (Marfa). Tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr, places de 5 à 140 euros.
Les amateurs de comédie musicale pourront découvrir au Châtelet une œuvre rare de l’exil américain de Kurt Weill, « Street Scene », créée à New York en 1947 à partir d’une pièce d’Elmer Rice (prix Pulitzer 1929) et jamais utilisée par le cinéma. Interprétée par la troupe du Young Vic Theater de Londres, « Street Scene » raconte le quotidien du melting pot d’un immeuble des bas-fonds du New York des années 1940. Attention, ils ne seront à Paris que du 25 au 31 janvier, pour quatre représentations. Du 10 au 16 février, sur la même scène, il ne faudra pas manquer « le Pavillon aux pivoines », l’opéra chinois classique kunqu de l’époque Ming (XVIIesiècle). Tél. 01.48.28.28.40, www.chatelet-theatre.com.
Quelques spectacles de danse contemporaine sont aussi à recommander. À Chaillot, du 11 janvier au 8 février, une création de José Montalvo, « Don Quichotte du Trocadéro », travail chorégraphique autour de Cervantès et du ballet de Minkus et Petipa. Tél. 01.53.65.30.00, www.theatre-chaillot.fr, places de 11 à33 euros.
Le festival de danses urbaines Suresnes Cité Danse fêtera ses vingt ans révolus du 12 janvier au 3 février au théâtre Jean-Vilar de Suresnes, avec 28 représentations, dont 8 créations, notamment par Karine Saporta, Doug Elkins, Raphaëlle Delaunay. Qui n’a encore vu le magnifique spectacle « Käfig Brasil », de Mourad Merzouki, pourra l’y admirer du 18 au 20 janvier. Tél. 01.46.97.98.10, www.suresnes-cites-danse.com.
Le Ballet Igor Moïsseïev, avec son spectacle de danses populaires de Russie, très coloré et hautement divertissant, sera pour quelques représentations à Paris, au Palais des congrès (www.viparis.com), du 1er au 3 février, avant de partir pour une grande tournée en France, du 6 février au 19 mars (www.valprod.fr). À voir à tout âge et en famille.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série