Multimedia
Les bracelets, qui sont actuellement le mode (la mode ?) le plus répandu, sont en train d’évoluer. Ainsi le Nabu de Razer, un bracelet-montre récompensé dans la catégorie Sport et Forme. Doté de deux écrans OLED, il permet de consulter textos, courriels et autres types de données et de suivre ses activités sportives mais aussi son sommeil, l’altitude et sa géolocalisation. Il sera disponible (iOS et Android) à la fin de ce trimestre à moins de 100 dollars.
Dans le but d’occuper le terrain du lucratif Quantified Self, le Français Archos a débarqué outre-Atlantique avec une batterie d’objets connectés, dont un Activity Tracker dans la droite ligne des Flex FitBit ou Nike FuelBand, mais avec une autonomie de sept jours, une Connected Scale qui peut relever les données de quatre utilisateurs, le tensiomètre Blood Pressure Monitor, et trois montres connectées multiplateformes aux prix de 50, 79 et 129 euros.
Le géant coréen LG vient à son tour d’entrer dans la compétition, avec le Lifeband Touch, un bracelet de suivi d’activités (distance, vitesse, nombre de pas, calories dépensées, appels entrants SMS reçus, contrôle de la musique, etc.), et les Heart Rate Earphones, des écouteurs qui mesurent la pression sanguine à l’intérieur de l’oreille et renseignent l’utilisateur sur sa VO2 Max et son rythme cardiaque.
Déjà récompensé pour sa station météo personnelle en 2012, puis pour son thermostat connecté en 2013, le Français Netatmo continue de briller. Avec June, une petite broche que l’on fixe à un bracelet ou à un vêtement pour mesurer la durée et l’intensité de l’exposition aux rayons ultraviolets. Les informations sont transmises via Bluetooth et une application dédiée (iOS) dispense alertes et conseils pour se protéger selon le type de peau. À venir dans le courant de l’année au prix de 95 euros.
La société française Withings, pionnière en la matière et multirécompensée (tensiomètre intelligent, Smart Body Analyzer, Pulse et SmartBabyPhone), a encore reçu un prix de l’innovation, pour le dispositif Aura, consacré à l’amélioration du sommeil. Il est constitué d’un capteur que l’on place sous le matelas pour identifier le rythme cardiaque, la respiration, les mouvements et les phases du sommeil, et d’une lampe qui capte la qualité de l’environnement de la pièce et diffuse une lumière douce et une musique d’ambiance en adéquation avec les étapes du sommeil. Aura sera disponible en avril au prix de 299 euros.
Autre objet d’e-santé remarqué, signé de la société française Kolibree, une brosse à dents intelligente, la Plover, qui détecte la pression du brossage, mémorise les dents brossées et pendant combien de temps, ces données étant visualisées de façon ludique. On l’attend vers la fin de l’année entre 100 et 200 euros selon le modèle.
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