Lip, une des fiertés françaises de l'horlogerie, fabrique toujours ses modèles à Besançon. Notamment l'emblématique Mach 2000, dessinée en 1975 par Roger Tallon (le TGV, notamment), qui a fait entrer le design dans le monde du tic-tac. Voici ce célèbre modèle dans une version « squelette » et automatique vendue 349 € (www.lip.fr).
Laissez éclater la couleur à bout de bras grâce à Skagen, marque (danoise devenue américaine) de montres slim. Des montres typiquement scandinaves dans la sobriété de leur design, mais très très gaies avec leurs coloris empruntés à l'arc-en-ciel, tel cet orange cuivré par exemple. Les modèles colorés Aaren Kulor et Neon (très flashy) sont vendus 99 € sur www.skagen.com et chez les détaillants.
Le papa qui se sent concerné par la protection de l'environnement va adorer les montres espagnoles MAM et plus particulièrement le modèle Plano. Il est très séduisant, avec son design sobre, voire minimaliste. Et, surtout, son boîtier est en bois écoresponsable et son bracelet interchangeable en cuir biologique. 129 € dans les boutiques Altermundi de Paris et sur www.altermundi.com.
Même chez Richemont (Cartier, IWC, Montblanc, Piaget…), on est concerné par l'environnement, qui l'eût cru ? Ainsi la marque Baume, lancée en 2018, des montres fabriquées à partir de matériaux durables, recyclés et revalorisés, selon les principes d'une économie circulaire. La nouvelle Custom Timepiece Automatic, vendue en ligne, est en outre vraiment personnalisable, puisque son logiciel de configuration ne permet pas moins de 432 combinaisons. Cela pour moins de 800 € (www.baumewatches.com).
Des idées qui font mâle…
La personnalisation, c'est aussi l'affaire de Deejo. Deejo, Kesako ? C'est le couteau du 3e millénaire, de fabrication française, au design superbe, que les hommes adorent et font glisser dans leur poche pour des utilisations aussi diverses que variées. Il est donc personnalisable à souhait, taille, finition, manche et tatouage de la lame. En vente dans la boutique-atelier du Marais (6, rue des Filles du Calvaire), chez Nature et Découvertes, Au Vieux Campeur… et sur www.deejo.fr.
Les hommes aussi aiment bien prendre soin de leur peau, de leurs cheveux et de leur barbe. Et ce n'est pas une mode éphémère. Pour preuve, le salon Alexandrom, venu en pop-up store aux Galeries Lafayette Haussmann pour quelques mois, s'installe définitivement dans un espace ultrachic de 50 m2 noir et minéral, un rien new-yorkais. Ce salon coiffeur-barbier est partenaire des plus grandes marques de soins pour homme et propose des bons cadeaux sur mesure. 1er étage, magasin Homme.
Le Bomber, initialement en nylon, développé dans les années 1950 pour les pilotes américains, est constamment remis au goût du jour. Dernière en date à s'amuser avec ce blouson d'aviateur, la marque Pofineur, qui le propose en cuir agneau velours italien. Possibilité de choisir la doublure selon son goût. 595 €, www.pofineur.com.
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