Fiat 500 X Sport

La cible jeune

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Publié le 04/11/2019
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La marque transalpine décline une finition sport sur l’ensemble de la gamme 500X essence et diesel, avec au sommet de la pyramide une version 150 ch paramétrée spécifiquement au niveau de la direction et de l’amortissement.
Direction et suspension aménagées

Direction et suspension aménagées
Crédit photo : DR

En automobile, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Qui dit sport dit en général augmentation de puissance et par voie de conséquence performances accrues. Ce n’est pas le cas, enfin pas tout à fait, pour la 500X Sport 1,3 l turbo 150 ch exclusivement équipée de la boîte double embrayage DCT 6 rapports.

La petite dernière de la famille bénéficie certes de nouveaux réglages de suspension avant et arrière, d’un tarage spécifique de la direction, destinée à lui donner plus de mordant et de précision, d’une hauteur de caisse abaissée de 13 mm, de jantes de 18 pouces (19, supplément 400 €) associées à des pneumatiques 225/40, mais cela s’arrête là.

Ce serait aller un peu vite en besogne que d’affirmer qu’il y a tromperie sur la marchandise. Disons que Fiat a ménagé la chèvre et le chou afin de rester dans les clous en termes de rejets de C02. À l’arrivée, le malus (90 €) est raisonnable.

Sur le terrain, la différence de comportement et d’agrément de conduite entre une 500X normale et une Sport ne saute pas aux yeux. Il faut dire que le parcours d’essai proposé, composé de traversées d’agglomérations et de quelques rares portions de route parsemées de radars, n’était pas spécialement sélectif.

Visuellement, la 500X Sport se distingue par ses poignées de porte, ses rétroviseurs, ses pare-chocs à dominante rouge et gris titane, ses passages de roues surlignés et ses jupes latérales couleur carrosserie. Dans sa livrée rouge (d’autres coloris sont disponibles), la 500X Sport a fière allure.

Fiat aurait toutefois pu travailler davantage la partie avant, trop proche, à notre goût, de celle des autres modèles de la gamme équipés des motorisations 95, 120 essence, 95 et 120 diesel. Pour dissiper tout malentendu, ceux-ci, ainsi que la 500L et la berline Tipo estampillées Sport, ne profitent pas des aménagements techniques (direction et suspension) appliqués à la Sport 150 ch mais simplement des ajouts esthétiques.

Facturée 28 990 €, la 500X Sport 150 ch (25 990 € avec le moteur 120 ch) propose une liste de packs au sein desquels figurent les sièges cuir, la caméra de recul, le détecteur d’angle mort et les palettes au volant.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin