Le salon de Genève, du 6 au 16 mars

La foire aux citadines

Publié le 03/03/2014
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Auto

Les constructeurs français n’ont pas attendu le Mondial de l’Automobile pour sortir leurs bijoux des écrins. On les disait frileux. Avec les Clio, Captur, 208 et 2008, ils ont prouvé le contraire. Devenus insatiables, ils s’attaquent désormais au marché de la miniberline.

Lorsqu’elle fut dévoilée à Paris en 1992, la Twingo déclencha un formidable élan populaire. Ses yeux de batracien font d’ailleurs encore florès sur le marché de l’occasion. Silhouette ramassée, porte-à-faux réduits, rondeurs appétissantes, son héritière (3,63 m) de 2014 lui fait précisément référence. Commercialisée au mois de juin prochain, elle apporte des solutions inédites : moteur implanté à l’arrière, cinq portes (et non plus seulement trois) et trois cylindres essence TCE 75 et 90 ch. Exit le gazole.

Conçue en collaboration avec Mercedes, la Twingo, comme sa sœur jumelle allemande, la Smart, sera assemblée à Novo Mesto (Slovénie). C’est aussi dans un pays de l’Est, la République tchèque, que seront produites les Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo appelées à leur porter la contradiction.

À l’instar de la Twingo, la 108 (3,47 m) et sa sœur ornée du double chevron tirent un trait sur le passé. Elles misent sur la carte de la personnalisation (7 thèmes et 3 ambiances intérieures), sur la version découvrable Top et la tablette tactile pour s’attirer les faveurs du public. Le conducteur pourra ainsi connecter son smartphone, par le système BlueTooth ou par l’entremise d’un « Mirror Screen ». Une fonction opérationnelle à partir de la technologie MirrorLink pour les téléphones sous Androïd, RIM et Windows ou d’AppIeCar pour les téléphones sous iOS.

Les jumelles de PSA seront équipées d’un trois cylindres essence 1 l 68 ch, ainsi que du tout nouveau 1,2 l VTi « Pure Tech » 82 ch, moins gourmands en C02.

À leurs côtés, trôneront la Citroën C4 Cactus, la 308 SW, un break volumique aux lignes effilées, le C5 Cross Tourer, tous chemins, à hauteur d’assiette variable, plus 6 cm jusqu’à 10 km/h et plus 4 cm jusqu’à 40 km/h, destiné à se tirer des pièges de la route ou d’abaisser le seuil de chargement de coffre. (À suivre)

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9306