Dans la famille crossover-SUV, je voudrais le… En flânant dans les allées du Palexpo, à Genève, on comprend l’embarras du badaud à la recherche de l’engin de ses rêves. Petits, moyens ou grands, urbains ou routiers, deux ou quatre roues motrices, ils sont devenus incontournables comme naguère les monospaces.
De monospace, il n’en est presque plus question, sauf chez BMW qui présente une version rallongée, 7 places de série, de sa Série 2 Active Tourer aux côtés de la Série 1. De berline, pas davantage. Sauf chez Skoda et chez Audi, où la bien- nommée Superb et le splendide concept Prologue exhibent fièrement leur silhouette de mannequin. À part ça ? Pas grand-chose. Sauf si l’on fait grimper le curseur des prix à un niveau très élevé. La folie SUV touche donc toutes les couches de la bonne société du quatre-roues. Même les Chinois, présents dans la capitale genevoise avec le Qoros 3, ont pris le train en marche. Mais ils n’en descendront pas de suite. Les Chinois sont patients. Lorsqu’ils disposeront d’une gamme complète, ils monteront à l’assaut en cassant certainement les prix. L’atterrissage est prévu en 2017-2018 en Europe.
Paradoxalement, cette effervescence autour des SUV réjouit autant qu’elle inquiète. Un SUV vendu, c’est en effet une berline, un break ou un monospace en moins dans les rues. À de rares exceptions près (Golf et 308), les autres membres de la confrérie rament à contre courant à la recherche d’un peu d’oxygène.
La Fiat 500X déjà couronnée !
La 500X n’en a apparemment nul besoin. À peine commercialisée, elle s’est vue attribuer par les lecteurs du magazine « SUV Crossover » le titre de crossover de l’année 2015 dans la catégorie « Urbain ». Cinq versions, 6 moteurs, 3 essence, dont un 170 ch à venir, 3 diesels, trois types de transmission et trois boîtes au choix, dont une automatique 9 rapports et prochainement un double embrayage, Fiat a mis le paquet.
Idem chez Mazda, où le CX3 fait fureur dans une robe de métal, auprès de son aîné le CX5, tout juste sorti du cabinet de l’esthéticienne. Celui-là, il va faire mal. Très mal, si l’on en croit les avis recueillis au Palexpo. Il a du chien, un style rappelant la fameuse âme en mouvement (Kodo) chère à la marque japonaise. Et comme de bien entendu, il hérite de la technologie Sky Activ.
Même son de cloche chez Honda, qui nous refait le coup du Joy Machine, inventé à la fin des années 1990 puis abandonné à son triste sort. Honda est d’ailleurs un spécialiste du genre. Rappelons-nous du Shuttle, qui ouvrit la voie aux véhicules de loisirs. Disparu comme par enchantement. À l’époque, l’état-major de Honda considérait qu’il valait mieux investir aux États-Unis plutôt que de perdre son temps en Europe. Honda revient finalement à ses premières amours avec un HRV qui ressemble –en plus compact – au CRV.
Suzuki n’a pas commis la même erreur. Après le S-Cross, qui sera bientôt rafraîchi, le Vitara pointe son museau. Autrement plus gouleyant que son grand frère, disponible avec deux moteurs 120 ch (essence ou diesel), il a un charme fou. Ses prix câlins devraient attirer les amateurs.
Hyundai, en perte de vitesse en France, a aussi décidé de relever le défi. Exit le ix35 ! Place au Tucson. Programmé pour le mois de septembre, il disposera d’une panoplie complète de moteurs essence ou diesel, de 115 à 176 ch (4X2 et 4X4), pacsés avec une boîte double embrayage.
Quant au Range Rover Evoque, coqueluche des beaux quartiers, il hérite d’un 2 l diesel 150 et 180 ch, ainsi que d’une nouvelle tenue assortie à des projecteurs full LED. Pour clore la revue d’effectifs, Seat bombe le torse avec le 20V20, un concept qui préfigure la future Leon SUV.
Si vous n’aimez pas les crossover, soyez assurés que vous serez bien accueillis dans les concessions de France et de Navarre. Les belles endormies ne demandent qu’à succomber au charme de votre portefeuille !
En marge du Salon, la Volkswagen Passat a été élue voiture de l’année 2015 par un jury international composé de 58 journalistes issus de 22 pays d’Europe. Elle a devancé le Citroën C4 Cactus et la Mercedes Classe C. Elle succède à la Peugeot 308.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série