Qui, des constructeurs automobiles ou des équipementiers, va tenir le marché de la voiture de demain ? Des noms s’imposent : pour les premiers, Mercedes, BMW, Volvo et Audi, qui commercialisent déjà des modèles équipés d’automatisation partielle (Classe S, Série 7, XC90, Q7) ; pour les seconds, Bosch, Continental, ZF-TRW, Valeo et Delphi. L’enjeu est de taille et explique que les uns et les autres ont parfois choisi de collaborer.
La Série 7 de BMW est un bel exemple de la voiture actuelle, bardée de toujours plus de capteurs et de caméras et connectée. Première à disposer du stationnement autonome télécommandé, la 6e génération peut être garée à partir de l’écran tactile d’une clé qui joue le rôle d’un smartphone, manipulée de l’extérieur du véhicule (alors qu’avec le système Park Assist, on reste à bord). En pleine vitesse, grâce à un système de contrôle de trajectoire qui scrute les lignes blanches, elle maintient le véhicule dans sa file et rectifie la courbe dans un virage tandis que des caméras scrutent l’état de la route afin d’adapter la suspension aux trous et bosses détectés. Lorsqu’on appuie sur un bouton, un régulateur de vitesse intelligent adapte l’allure de la berline aux limitations de vitesse en vigueur (ce qui se fait automatiquement dans le nouveau Q7 de Audi). Innovante aussi, la commande gestuelle, système qui, grâce à un capteur 3D situé au niveau de la planche de bord, permet d’un simple geste de la main de prendre ou refuser un appel téléphonique, de varier le volume de la radio ou d’enclencher la navigation GPS.
La Série 7 de BMW (sur laquelle « le Quotidien » reviendra dans la rubtrique « Auto ») préfigure des fonctions qui se démocratiseront au fil du temps sur le marché de l’automobile. Cela a été le cas des systèmes CarPlay d’Apple et Mirror Link, mis au point par Google, qui permettent d’afficher sur l’écran du tableau de bord les applis habituelles de son smartphone iOS ou Android et d’utiliser la commande vocale Siri ou Google Now ; ils équipent désormais de nombreux modèles récents.
Il en sera certainement de même de la technologie Acoustic présentée par Michelin, capable de réduire les bruits de vibrations dans l’habitacle par l’ajout de mousse en polyuréthane sur la face interne de la bande de roulement, un procédé testé sur un modèle de série de Mercedes et qui doit être développé sur mesure pour chaque véhicule.
Ou du système de dégivrage à distance Remote Clean 4U mis au point par le Français Valeo, qui consiste à activer les essuie-glaces remplis au préalable d’un liquide dégivrant, depuis son smartphone, alors même que le moteur n’est pas allumé ; les balais font disparaître la glace en moins d’une minute trente. On se débarrasse des insectes collés sur le pare-brise de la même façon en une trentaine de secondes.
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