La musique de chambre de Johannes Brahms (1833-1897) est un monde en soi. Un monde merveilleux et parfait, avec 24 œuvres publiées, seules autorisées à passer à la postérité parmi une foule de compositions qu’il récusa et que l’on ne connaîtra jamais. Arnold Schoenberg le résuma ainsi : « Il ne vécut pas sur un fond hérité, il édifia sa propre fortune. »
Parmi les parutions de cette fin d’année, trois volumes font autorité. Ils'agit de la suite de l'intégrale prévue par le pianiste Éric Le Sage et ses partenaires pour le label français B Records, les volumes 6, 7 et 8. Toutes les œuvres réunies dans la collection « La Belle Saison Live » sont enregistrées en public. Pour cette fournée, voici les trois Quatuors à cordes et le Quintette pour piano et cordes avec Le Sage et Le Quatuor Strada (vol. 6), les deux Sonates pour violoncelle et piano, où Le Sage dialogue avec François Salque (vol.7), et les trois Trios pour piano et cordes avec les mêmes et le violoniste Pierre Fouchenerret (vol. 8). Tous forcent l’admiration, et on attend avec impatience la suite de ce projet (3 volumes B Records).
La concurrence est rude, car paraissent au même moment, sous le label français La Dolce Volta, deux volumes avec les mêmes œuvres, autour du pianiste Geoffroy Couteau, qui a déjà à son actif un enregistrement de l’intégrale de la musique pour piano de Brahms. Avec Raphaël Perraud, qui sait faire chanter son instrument, il s’attaque aux deux Sonates pour piano et violoncelle, et, avec le Quatuor Hermès, aux trois Quatuors pour piano et cordes. Comme toujours avec ce label, la présentation des albums est particulièrement soignée et documentée (2 albums CD La Dolce Volta).
Parmi les œuvres plus rarement jouées, les deux Sonates pour piano et clarinette sont interprétées par András Schiff et Jörg Widmann, lequel est aussi compositeur et intercale entre les deux œuvres chéries d'un Brahms amoureux des sonorités de la clarinette, un long cycle d’« Intermezzi pour piano » dédiés à Schiff (1 CD ECM New Series).
La très jeune génération se passionne aussi pour Brahms. Dans la collection « Futur », dédiée par le label français Mirare à de très jeunes interprètes, Shuichi Okada et Clément Lefebvre, tous deux sortis du Conservatoire supérieur de musique de Paris, jouent la Sonate pour piano et violon n°1 ainsi que le « Scherzo de la Sonate F-A-E », œuvres couplées avec des pièces contemporaines de Robert et de Clara Schumann (1 CD Mirare/Futur).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série