Honda CRV hybride

La grande offensive électrique

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Publié le 27/05/2019
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Auto-Honda CRV hybride

Auto-Honda CRV hybride
Crédit photo : DR

Auto-Honda HR-V Sport

Auto-Honda HR-V Sport
Crédit photo : DR

Honda n’en est pas à son coup d’essai en matière d’hybridation. Au tournant des années 2000, la Civic puis l’Insight, le CRZ, la Jazz et le NSX portèrent la bonne parole de l’hybride. Sur les 13 000 hybrides immatriculés en France par Honda, la Jazz a quasiment assuré 50 % des ventes. Son retrait du catalogue a surpris. En fait, Honda préparait une offensive d'envergure baptisée « Vision électrique » : à partir de 2025 en Europe et 2030 à l’échelle de la planète, tous les modèles Honda seront électrifiés. La berline compacte e-prototype exposée à Genève, proche de la version définitive annoncée à Francfort, enclenche le processus global d’électrification, lequel donnera naissance à une Jazz hybride inédite.

Pour patienter, c’est au CRV (4,605 m) que revient l’honneur d’inaugurer la technologie i-MMD (Intelligent Multi Mode Drive) mise au point par Honda. Elle se compose d’un moteur 2 l essence cycle Atkinson (119 g, malus 45 € en 4X2, 125 g, malus 75 € en 4X4), de deux moteurs électriques, l’un servant à la propulsion électrique, l’autre pour la génération d’électricité (puissance cumulée 184 ch), de batteries au lithium ion, d’un embrayage électrique et d’un freinage issu du NSX. Deux palettes situées derrière le volant agissent en positif ou en négatif sur le frein moteur.

À signaler l’absence de boîte de vitesse (un seul rapport de transmission fixe). Paré d’une forme d’intelligence artificielle, le CRV hybride détermine le mode de fonctionnement adéquat. Le conducteur garde néanmoins la main. Selon ses besoins ou son humeur, il peut soit presser le bouton EV de façon à prolonger l’embellie en électrique, soit activer l’option sport.

Équipé d’un nouveau châssis, le CRV hybride (5 places) se conduit en père de famille. À l’instar de tous les véhicules électriques, il dispense d’emblée sa pleine puissance. Au démarrage, un subtil dosage sur la pédale d’accélérateur est donc nécessaire. Faute de quoi, on reste collé au siège. Nonobstant quelques à-coups accompagnés de remontées sonores lors des passages de rapports, il ne prête guère le flanc à la critique.

Soucieux de son image, le CRV hybride décline un équipement complet, incluant notamment un système de prévention des collisions, l’alerte de franchissement de ligne, le maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort, l’affichage tête haute, le toit ouvrant panoramique, la climatisation bizone et le hayon électrique. Décliné en quatre niveaux de finition, il est commercialisé dans une gamme de prix comprise entre 34 600 et 40470 € pour le 4X2 et 39350 et 45 970 € pour le 4X4.

Un HR-V bourré de vitamines

Avec son petit frère, le HR-V Sport 182 ch, qui hérite du bloc 1,5 l VTEC turbo de la Civic, les sensations sont radicalement différentes. Ceux qui aiment taquiner la pédale d’accélérateur ont tout intérêt à opter pour la boîte mécanique 6 (de 0 à 100 km/h en  7,8 secondes), plus « virilisante » que la CVT 7 rapports (8,6 secondes), d’autant que l’écart en termes de consommation moyenne et de C02 corrélé plaide plutôt en faveur de la première (5,9 l et 135 g, malus 353 €, contre 6 l et 137 g, malus 473 € en CVT). En athlète de haut niveau qui se respecte, le HR-V Sport dispose de tout l’attirail adéquat : jupes, passages de roues surlignés, double sortie d’échappement, pneumatiques 225/50 R18, amortisseurs spécifiques, jantes noires, LED avant et arrière, etc. Cela contre 29 190 € (CVT, + 1 300 €).

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin: 9753