Renault Dacia

La Sandero s'embourgeoise

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Publié le 18/12/2020
Design agressif, habitacle rénové, plateforme empruntée à la Clio V, motorisations efficientes et prix contenus, la Sandero troisième génération coche toutes les cases ou presque. Qui dit mieux ?
Sandero et Stepway 2020

Sandero et Stepway 2020
Crédit photo : TIBO

À sa sortie en 2008, la Sandero n’a pas franchement déclenché de mouvements de foule. Douze ans après, elle peut néanmoins se targuer d’avoir été à l’origine de la mouvance low cost initiée par la Logan, dont Louis Schweitzer assura la promotion contre vents et marées. Flanquée de sa déclinaison baroudeur, la Stepway, elle apparaît aujourd’hui comme une évidence au point de susciter bien des jalousies.

Pour attiser le feu, la fille du peuple troque son jean délavé pour une robe plus seyante. Ceux qui se gaussaient de ses origines modestes vont devoir réviser leur jugement. Sa silhouette affinée, son joli minois, son intérieur modernisé, mis en valeur par un écran tactile 8 pouces, terre d’accueil d’un système infodivertissement à trois variantes (Media Control, Media Display et Media Nav), et sa finition de bonne facture attestent de sa métamorphose.

La Sandero s’affiche plus que jamais comme un véhicule intelligent, bien pensé, en phase avec les objectifs qui lui sont assignés. À savoir attirer une clientèle en quête du meilleur rapport qualité-prix-équipements.

Perchée à 201 mm du sol (162 mm pour la berline), la Stepway 1 l 3 cylindres 90 ch, boîte CVT, équipée de roues de grand diamètre et surmontée de barres de toit modulables, n’est hélas pas spécialement économe. Au terme des 167 km qui composaient notre parcours, nous avons consommé 7,4 l pour une moyenne de 52,4 km/h. En revanche, le châssis rigidifié, les voies élargies, la suspension affermie et la direction électrique asservie à la vitesse, la rendent imperméable aux phénomènes de roulis.

Le GPL offert avec l’essence

À l’instar de bon nombre de ses semblables, la Sandero sacrifie le diesel au profit d’une version Eco-G 100 ch essence et GPL (réservoirs de 50 et 40 l) offrant une autonomie de 1 200 km, vendue au même prix que la TCe 90 ch. Une greffe qui implique la suppression de la roue de secours.

Au menu de la version la plus sophistiquée (Confort) figurent le système Media Nav 6HP, la connectivité sans fil, la navigation intégrée, la compatibilité Apple Car Play, Android Auto, la climatisation automatique, l’allumage automatique des feux, les projecteurs à LED, le freinage automatique d’urgence, le contrôle de la trajectoire, le détecteur d’angle mort, l’aide au parking avant-arrière avec caméra ainsi que l’aide au démarrage en côte. Pas mal pour un véhicule catalogué bon marché.

Prix

– Sandero berline : de 8 690 à 14 090 €.

– Sandero Stepway : de 12 590 à 15 290 €.

Motorisations

– 1 l 3 cyl., 65 ch, bvm5.

– 1 l 3 cyl., turbo 90 ch, bvm6 ou automatique CVT.

– 1 l 3 cyl., turbo bicarburation GPL, bvm6, 100 ch.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin