Multimédia
Cela bouge beaucoup dans le secteur des jeunes technophiles. YouTube vient de lancer aux États-Unis sa version pour enfants, YouTube Kids, une application gratuite avec publicité qui propose des vidéos triées sur le volet et est assortie de contrôles parentaux stricts. La déclinaison pour tout-petits de Vine (l’application de Twitter qui héberge de courtes vidéos qui tournent en boucle), VineKids, est déjà disponible gratuitement sur l’App Store (seulement sur iOS pour l’instant). Dotée d’une interface très facile d’utilisation et accessible sans création de compte, l’appli est doublement sécurisée, puisqu’il s’agit d’un simple outil de consultation (et non d’édition), chaque vidéo étant visionnée par une équipe avant d’être publiée.
Les ados – au sens large, puisque le public ciblé va de 9 à 99 ans – ne sont pas négligés, qui disposent depuis peu de Geek Junior (www.geekjunior.fr), un média d’information high-tech destiné à les informer et les conseiller. Le site propose des actualités, tests, tutoriels et vidéos autour des applications mobiles et des jeux vidéo, ainsi que des solutions éducatives pour aider les jeunes dans leur travail scolaire.
Fonctionnant depuis un an depuis Lyon, Habouki est un réseau social dédié aux 5-16 ans (surtout aux 5-12 ans) qui offre de nombreuses utilisations : tchat instantané et vidéo, partage des fichiers, création d’albums photos, messages, jeux, soutien scolaire et psychologique en ligne. Afin d’assurer la sécurité, une participation de 5 euros par carte bancaire est demandée lors de l’inscription et les parents ont un droit de regard sur l’ajout d’amis.
On attend la mise en place, à partir de la rentrée 2015, du moteur de recherche Qwant Junior, destiné aux moins de 13 ans, actuellement testé par le ministère de l’Éducation nationale. Un outil expurgé des contenus violents et pornographiques, qui utilise l’analyse sémantique pour vérifier chaque site et intègre une « liste blanche » de contenus pédagogiques validés par le ministère.
Mode enfant
Les parents et les enfants sont toujours demandeurs de tablettes spécifiques. La LeapPad 3x (100 euros), du pionnier LeapFrog, est avenante, avec son écran tactile capacitif de 5 pouces, et robuste. Surtout, elle intègre, grâce au Wi-Fi, un navigateur Internet dédié sécurisé, LeapSearch, qui permet d’accéder intuitivement à plus de 1 000 contenus (vidéos, images, musique, etc.) validés par des experts en éducation, et à rien de plus.
Pour investir ce fleurissant marché, Samsung a choisi de généraliser son « mode enfant » à toute sa gamme de produits dernière génération. Cette interface ludique permet aux 3-8 ans de s’emparer de la tablette ou du mobile de leurs parents dans un environnement dédié et sécurisé, puisqu’il suffit de télécharger les applications qui semblent les plus adaptées. Les parents décident notamment du temps d’utilisation de chaque enfant ou du contenu multimédia qu’ils l’autorisent à utiliser.
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