LE CES est l’occasion de confronter les promesses de l’an passé avec la réalité. De voir aussi que si la technologie avance à pas de géants, elle peut être poussée ou freinée en fonction du marketing et des stratégies commerciales. Parmi les échecs les plus notables de 2013, on relève évidemment l’iPhone 5c, la TV 3D, la tablette Surface RT de Microsoft, le Blackberry Z10, Twitter Music, etc. Mais la messe n’est pas dite.
2014 devrait ainsi permettre aux fabricants de moindre envergure que les « géants » de proposer des smartphones à la fois ultra-performants et peu chers. Encore objet de batailles sur les prix, le réseau ou le débit, la 4G sera libérée et appliquée à tous les usages. En attendant, la marque française Archos a présenté deux smartphones Android compatibles 4G à 199 et 229 euros. De son côté, Wikipad commercialisera dans l’année le Gamevice, une manette pour appareil Android ou Windows Phone, qui transforme le smartphone en véritable petite console portable.
Si la TV 3D marque le pas, les fabricants se concentrent sur les écrans à ultra-haute définition (UHD) et sur les écrans OLED. Concernant cette technologie – qui, entre autres avantages, permet les écrans courbes –, on assiste à un duel entre les deux champions coréens, Samsung et LG, après le retrait du pionnier en la matière que fut Sony. Celui-ci se concentre sur les téléviseurs UHD, qui offrent quatre fois la définition de la HD avec des prix nettement moins élevés et dont les ventes devaient être multipliées par un peu plus de six en 2014.
Hybridation.
Mais cette année sera d’abord et surtout celle des objets connectés, qui envahissent peu à peu notre quotidien, à la maison, en voiture ou même sur soi, avec les appareils pour la santé ou vestimentaires. Il y en a 15 milliards actuellement, il y en aura 80 milliards en 2020. Les montres connectées, souvent considérées comme ayant fait un flop, à l’image de la Galaxy Gear, de Samsung, devraient exploser cette année et atteindre de 5 à 7 millions d’exemplaires. On attend notamment un modèle de Google l’été prochain (la sortie des Google Glass semble compromise) et l’iWatch d’Apple à l’automne.
Dernières tendances confortées outre-Atlantique : l’hybridation, avec notamment des tailles d’écran qui n’en finissent pas d’exploser, les PC se transformant en tablettes XXL, tout aussi efficaces et plus jolies qu’une tour dans un bureau. Ou l’impression 3D, bientôt à domicile grâce à la Da Vinci du Taïwanais XYZ, disponible en Europe en mars au prix de 365 euros. Ou encore le contrôle gestuel – permettant de gérer à la main et aux doigts son interface informatique, déjà intégrée au PC –, qui arrivera selon Leap Motion sur smartphones et tablettes dans la seconde partie de l’année, avant d’être intégré aux voitures, téléphones et téléviseurs…
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