On pourrait appeler ça le jeu des sept familles. Sauf qu’ils sont trois – quatre bientôt. Si l’on considère la technologie, il n’y a même pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes entre un Peugeot 3008, une DS 7 Crossback E-Tense et le C5 Aircross hybride rechargeable, dont l’arrivée était prévue en milieu d’année. Est-ce à dire que les membres de ce quatuor vacciné au plug-in, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ? Contrairement à ce que laissent supposer les données techniques, la réponse est non.
D’abord parce qu’au sein de la galaxie PSA, chacun s’est vu confier une mission. À la DS 7 Crossback E-Tense le rôle de l’aristocrate, au 3008 celui du bourgeois endimanché, à l’Opel Grandland X celui du convive un peu strict, et au futur C5 Aircross celui du baroudeur espiègle dans son apparence et doux comme une caresse en termes de confort.
Dans ce billard à quatre bandes, l’Opel Grandland X hybride rechargeable est sans doute le moins sexy. Surtout dans le coloris bordeaux à toit noir, qui rappelle aux plus anciens d’entre nous les taxis G7 de l’après-guerre ! Quelle idée de proposer de telles teintes, qui ne font qu'accuser un style ultraconventionnel ? Notre petit doigt nous dit que le cousin germain ne va pas tarder à changer de tenue. Question de patience.
Cela dit, si le costume du Grandland X électrifié manque singulièrement d’audace (la remarque vaut également pour la planche de bord, qui n’est pas d’un modernisme ébouriffant), il serait injuste d’en faire le mouton noir de la bande.
Pour deux raisons. D’une part, il reprend à son compte une technologie qui a déjà fait ses preuves, d’autre part ses tarifs sont nettement moins élevés que ceux de ses frères d’armes. En plus, mais c’est peut-être le résultat d’une hallucination, nous l’avons trouvé plus réactif. Pour faire simple, plus vivant, sous des dehors pantouflards. Et pourtant, nos quatre mousquetaires disposent du même attirail. À savoir un moteur essence 1,6 l turbo associé à deux moteurs électriques (110 ch à l’avant, 113 à l’arrière) dans le cas de la version 300 ch à transmission intégrale.
Des éléments constitutifs de son patrimoine génétique, auxquels il convient d’ajouter une boîte automatique 8 rapports, une batterie au lithium ion de 13,2 kWh (autonomie 59 km en électrique), quatre modes de conduite (électrique, hybride, 4WD et Sport), une fonction e-Save, permettant de conserver l’énergie stockée dans la batterie pour une utilisation urbaine, et un freinage intelligent capable de capter l’énergie cinétique en phase de décélération.
En ce qui concerne la dotation en équipements, le Grandland X hybride rechargeable met le paquet. Le chargeur embarqué, le régulateur de vitesse adaptatif, la recharge du smartphone par induction font certes partie des options. Mais on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
Conclusion, si vous n’êtes pas obsédé par le look, pas davantage obnubilé par l'e-cokpit du 3008, laissez-vous tenter. Vous ne serez pas déçu. En revanche, si vous êtes un dévoreur d’asphalte, le diesel est mieux adapté.
Les prix du Grandland X hybride
– 225 ch, 1,6 l essence, un moteur électrique 81 kWh à l’avant : de 41 700 à 45 550 €.
– 300 ch, 1,6 l essence 4X4, deux moteurs électriques : de 49 350 à 51 700 €.
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