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L’actualité high-tech

Publié le 14/05/2012
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13 millions de consommateurs

Plus de 13 millions d’internautes cherchent des informations sur les produits high-tech chaque mois, selon une étude récente, et ils sont plus nombreux (37 contre 24 %) à trouver les réponses à leurs questions sur des sites de pure players comme Rueducommerce.com et Amazon.fr, plutôt que via les plateformes d’enseignes spécialisées comme Darty. Cependant, de l’information à l’achat il y a un grand pas, puisque, après avoir mené leur « enquête » – le site Commentcamarche.net obtient la première place devant Apple.com puis Cdiscount.com –, 89 % des consommateurs interrogés finalisent leur achat sur un site d’enseigne spécialisée.

Un nouveau pure player

Un nouveau site d’information high-tech, nommé Web & Tech, vient d’être lancé. Destiné à « vulgariser l’actualité techno pour qu’elle soit accessible à tous », ce pure player, à mi-chemin du blog et du site d’information, traite de l’actualité chaude et propose également une série de chroniques sur l’impact du numérique sur notre quotidien.

Deux sites d’information primés

Pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 1904, le prestigieux prix Pulitzer a été décerné à deux médias d’information qui opèrent uniquement sur Internet, ce qui montre l’importance croissante des sites en ligne. David Wood, journaliste au Huffington Post – site d’agrégation de contenus d’information et de blogs en ligne créé en 2005, qui traite d’actualité, de politique, d’environnement, de culture, de médias, etc. – a été distingué pour son travail sur les anciens combattants américains de retour d’Irak et d’Afghanistan. Le site Politico, exclusivement consacré à la politique, a été quant à lui distingué à travers Matt Wuerker, consacré pour ses dessins humoristiques.

Le droit aux accents et aux cédilles

Les titulaires de noms de domaine en .fr qui avaient dû renoncer à leur accent, comme la Drôme, ou à leur cédille, comme Besançon, peuvent désormais enregistrer leur nom dans leur forme complète. Et à partir du 3 juillet, les trente nouveaux caractères concernés seront ouverts à tous. Si l’on se réfère aux autres pays européens, qui ont déjà adopté les caractères spéciaux, la proportion de noms de domaine les intégrant n’excède pas de 3 à 5 % du volume total de noms déposés.

Samsung détrône Nokia

Avec 83,4 millions d’unités, Samsung est devenu au premier trimestre 2012 le plus grand vendeur de téléphones portables au monde, devant Nokia, qui en a écoulé 82,7 millions dans le même temps et tandis qu’Apple vendait 35,1 millions d’iPhone. Au total, il s’est vendu 363,5 millions de mobiles durant les trois premiers mois de l’année, dont 142 millions de smartphones.

Les tablettes en vogue

La progression est nette : 440 000 tablettes vendues en 2010, 1,5 million en 2011 et déjà 232 000 pour les deux premiers mois de l’année en cours, ce qui laisse supposer (étude GfK) une vente de 3 millions d’unités supplémentaires en 2012. Alors qu’elle était présentée comme un appareil « nomade », la tablette est au contraire utilisée à la maison à 81 %, avec un usage proche du PC. En revanche, tous les contenus semblent y avoir trouvé leur place, puisque 19 % du temps passé est réservé au jeu vidéo, 16 % au visionnage de vidéos et 15 % à l’écoute de musique.

Un Pictionary pour iPhone

C’est le grand succès du moment, qui a conquis plus de 50 millions de joueurs seulement cinquante jours après son arrivée dans les stores. À la croisée de Motus et du Pictionary, DrawSomething consiste à faire deviner un mot en le dessinant sur son écran tactile du bout des doigts. Chaque mot deviné permet d’acheter des palettes de couleurs afin de perfectionner son dessin ou bien, si l’on n’est pas très adroit, des « bombes » pour atténuer la difficulté. Sont disponibles une application en version gratuite et une autre payante (0,79 euro) dépourvue de publicité.

La Nintendo 3DS audioguide de musée

Au Louvre, c’est désormais la console portable de Nintendo 3Ds qui sert d’audioguide, avec un logiciel conçu pour l’occasion par Shigeru Miyamoto, le père de Mario et de Zelda. Une démarche compréhensible de la part du musée, quand on sait que la moitié des visiteurs ont moins de 30 ans et que les visites sont souvent familiales. Une démarche tout aussi importante pour Nintendo, qui développe ainsi sa panoplie ludo-éducative, déjà riche d’English Training, Art Academy, 100 Livres classiques, etc. Disponible contre 5 euros, la console permet par exemple, avec son interface tactile et ses deux écrans, d’afficher simultanément un tableau et le plan du musée, de trouver aisément le chemin vers une œuvre donnée, de lancer et de suspendre les commentaires audio à volonté et elle invite, avec ses vues 3D, à tourner autour d’une sculpture pour en apprécier les richesses cachées.

MOSTEFA BRAHIM
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9125