LES SUV ont la cote. Leur succès tient en deux mots : style et fonctionnalité. Frappés de plein fouet par la suvmania, les monospaces voient du même coup leur part de marché s’effriter. Pour stopper l’hémorragie, ils organisent la riposte. Renault, présent sur les deux créneaux, a ainsi décidé de maquiller son Scenic en SUV ou crossover. Astucieux, mais douloureux pour le porte-monnaie. Le ticket d’entrée est fixé à 25 450 euros alors qu’un Captur démarre à 15 600.
Doté d’une garde au sol relevée d’un centimètre, de voies avant et arrière élargies (+10 et +20 mm), de jantes alliage 16 ou 17 pouces, de généreux boucliers, de protections de bas de caisse, de skis à l’arrière et de feux de jour à LED, le Scenic XMOD affiche ostensiblement son appartenance au monde des loisirs et de l’aventure. Et s’il est un brin frimeur, c’est surtout un joyeux compagnon et un bon communicant. En option, Renault propose en effet son système R-Link, déjà opérationnel sur la Clio et le Captur.
Contrairement à l’Espace, un temps vendu en version Quadra ou au Kangoo 4X4 (technologie Nissan), qui fit une courte apparition sur scène,il ne dispose pas de transmission intégrale. Mais d’une extrapolation de l’antipatinage. Baptisé « Extended Grip », ce système de traction amélioré permet de faire face à une situation imprévue. À partir d’une molette installée à proximité du levier de vitesses, on peut choisir parmi trois modes, route normale (activé par défaut), reconnectable au-dessus de 40 km/h, sol meuble ou « Expert ». Dans ces deux derniers cas, l’électronique modifie d’elle-même le couple moteur et le freinage. En configuration « Expert », le conducteur contrôle le couple et dose l’accélération, tandis que le système agit sur les freins. Pas question pour autant de dévaler ou de gravir des pentes à fort pourcentage. Le domaine de compétences du XMOD se limite à la boue, la pluie, voire la neige, grâce à l’apport de pneumatiques M+S (Mud and Snow).
À bord, l’ambiance est feutrée et conviviale. Le poste de conduite, en forme de cockpit, les sièges confortables agrémentés de surpiqûres, le volant à méplat, le pédalier et le levier de vitesses en aluminium (version Privilège), sans oublier le joystick prévu pour naviguer dans l’univers du multimédias, apportent une touche de modernité. Avec la fonctionnalité en sus. SUV ou monospace, comme le dit la publicité, à vous d’inventer la vie qui va avec.
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