Hyundai Ioniq

Le bon virus de l'électrique

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Publié le 23/06/2020
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Ioniq hybride, hybride rechargeable et électrique, i10 taillée pour les parcours urbains et suburbains, la marque coréenne confirme sa volonté d’être présente sur tous les fronts.
i10 2020

i10 2020
Crédit photo : DR

Hyundai et l’électrique c’est déjà de l’histoire ancienne. Alors que certains constructeurs généralistes, en particulier Volkswagen, ont pris le train en marche, la marque coréenne s’est très tôt positionnée en ardente prosélyte de la cause électrique. La Ioniq, première voiture de grande diffusion à être déclinée en hybride, plug-in et électrique, apparaît aujourd’hui comme le fer de lance de cette politique volontariste. Elle a été rejointe par le Kona électrique et hybride, le Tucson hybride et le Nexo hydrogène.

Revue et corrigée au plan du design et de l’habitacle, bien pourvue en équipements d’agrément et de sécurité, la Ioniq hybride, adversaire désignée de la Toyota Prius, tout aussi visionnaire, concilie plaisir de conduite et contraintes écologiques, avec ses 102 à 106 g de C02 (26 g pour la rechargeable, zéro émission pour l’électrique).

La stature basse, l’ambiance à bord, l’habitabilité, l’acoustique travaillée donnent un aperçu du soin apporté à sa conception. Tout serait parfait si la visibilité, notamment à l’arrière, ne venait perturber ce bel ordonnancement. La caméra de recul pallie partiellement ce défaut. Mais quelle idée d’avoir installé un becquet aussi inesthétique qu’inutile. Et que dire des reflets renvoyés dans le pare-brise par la partie supérieure de planche de bord biton ?

Globalement, la Ioniq boîte double embrayage 6 rapports, animée par un moteur essence 1,6 l 4 cylindres de 105 ch, associé à un moteur électrique de 32 kW (43,5 ch) et à une batterie lithium ion polymère (1,56 kWh fournissant une puissance de 42 kW) est une ode à la conduite apaisée.

La i10 monte en gamme

Avec la i10 (3,67 m, 4 ou 5 places), lancée avant le confinement, Hyundai explore un autre territoire. Celui de la citadine. Équipée au choix d’un moteur 1 l 3 cylindres 67 ch ou d’un 1,2 l 4 cylindres 84 ch, elle opère une mutation spectaculaire en termes de design extérieur, et plus encore à l’intérieur. La planche de bord prolongée par un écran couleur 8 pouces, les nombreuses aides à la conduite, la connectivité, la permutation automatique feux de croisement-feux de route, les LED valident la montée en gamme voulue par Hyundai.

Les prix

– Ioniq hybride 141 ch : de 27 750 à 33 900 €.

– Ioniq hybride rechargeable 141 ch : de 36 800 à 38 750 €.

– Ioniq électrique 136 ch : de 34 900 à 41 050 €.

– Berline i10 1 l 67 ch : de 11 990 à 16 300 €.

– Berline i10 1,2 l 84 ch : 16 300 €.

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin