Dans le sillage du XC40, enfant chéri de la gamme, la marque suédoise commercialise le C40. Une bête de race qui cache 408 ch sous son capot. Précision importante à l’adresse des résistants du thermique, ce modèle propre comme un sou neuf n’aura aucune déclinaison essence et encore moins diesel. En revanche, il est épaulé par une version plus modeste de 231 ch. Identifiable à sa calandre fermée, son toit panoramique fixe et son hayon très incliné, le C40 Recharge (4,44 m) annonce en fait une refonte complète de la gamme, qui sera totalement électrifiée en 2030. La prochaine étape verra l’apparition d’un XC90 100 % électrique. Suivront six autres pensionnaires du même acabit.
Avec 408 ch délivrés par deux moteurs électriques installés sur l’essieu avant et arrière, un couple titanesque de 660 Nm, un 0 à 100 atteint en moins de 5 secondes, le C40 ne fait pas dans la dentelle. Soucieux de son image de constructeur Premium, Volvo, comme Tesla et ses concurrents germaniques, pousse sans doute le bouchon un peu loin en termes de puissance pure. Un choix néanmoins pertinent si l’on considère les chiffres de vente des véhicules haut de gamme en constante progression. Si, comme l'affirmait le philosophe Coluche, « tous les hommes sont égaux, sauf que certains le sont plus que d’autres », la notion de crise n’a pas la même signification pour tout le monde. Le C40 est l’archétype du véhicule conçu pour séduire la classe supérieure. Statut qui n’est pas incompatible avec la défense de la cause écologique, animale et sécuritaire. Exit le cuir, place aux matériaux recyclables et au bridage de la vitesse à 180 km/h.
Dans ces conditions pourquoi lancer un modèle aussi puissant ? Au volant, le C40 dégage une formidable impression de sérénité dans un confort acoustique parfait, un cadre de vie où la rigueur le dispute au luxe et à la technologie. La puissance délivrée au démarrage ne laisse planer au doute sur ses capacités de séduction. Plus encore quand on amorce un dépassement. C’est aussi cela la sécurité.
Un système baptisé « One Pedal Drive », permettant d’accélérer ou de freiner tout en rechargeant la batterie au lithium ion de 78 kWh, vient en appoint. Régénérable depuis le domicile (10 à 80 % en 6 heures), à partir de bornes rapides en 40 minutes, le C40 annonce une autonomie théorique de 441 km (cycle mixte) et 573 km (cycle urbain).
Les prix
– C40, 231 ch : de 46 800 à 55 150 €.
– C40, 408 ch : de 57 000 à 61 750 €.
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