Quatre ans après avoir défrayé la chronique avec son style résolument décalé, la C3 redéfinit les codes de la séduction. Sans trop faire bouger les lignes. Ceux qui avaient imaginé la voir changer résolument de tenue en seront pour leurs frais. Les autres, majoritaires si l’on en croit les chiffres de ventes (750 000 exemplaires écoulés depuis fin 2016), estimeront que la révolution peut attendre.
Pas de nouvelle plateforme, pas de déclinaison électrique comme sur les cousines du groupe, pas davantage d’hybride et encore moins de plug-in, cette dernière technologie étant réservée au SUV C5 Aircross.
Du coup, on s’interroge. La C3 millésime 2020 est-elle vraiment nouvelle, comme le suggèrent les communiqués ? La ficelle est bien sûr un peu grosse pour que l’on tombe dans le panneau. En fait, la C3 avait besoin de se faire mousser, histoire de montrer qu’elle avait encore son mot à dire dans le concert des compactes.
L’offensive menée conjointement par le trio Clio-208-Corsa a forcément précipité les choses. Mais pas dans les proportions escomptées. Pour trouver trace des nouveautés, l’usage de la loupe est donc conseillé.
À l’issue d’un examen attentif, on découvre la présence de deux fines moustaches caressant délicatement les optiques à LED, un sticker (trois au choix) niché sur le toit, des airbumps redessinés arrimés sur les flancs, des jantes inédites et des sièges estampillés « Advanced Comfort », en clair à la mousse plus épaisse.
Pour faire bonne mesure Citroën redéploie sa gamme chapeautée par la C3 Series, extrapolation de la Feel Pack, dotée de l’aide au stationnement arrière, de jantes alliage et du pack Visibilité, incluant l’allumage automatique des feux de croisement, l’éclairage d’accueil et d’accompagnement ainsi que l’essuie-vitre avant automatique. Pas de quoi bouleverser la planète.
D’autant que les motorisations 1,2 l trois cylindres restent d’actualité. La version sans turbo développe 83 ch avec le concours d’une boîte mécanique. Le même bloc, assorti à un turbo, une boîte mécanique ou automatique 6, reste pour sa part figé à 110 ch, alors que la 208 et la Corsa redescendent à 100 ch en bénéficiant d’une boîte 8 rapports en configuration automatique.
Déclinable en 97 variantes extérieures et cinq niveaux de finition (Live, Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack), la C3 joue plus que jamais sur le registre du confort et du style. Le message est clair : la révolution attendra.
Les prix de la C3 2020
– Pure Tech 83 ch, bvm : de 14 800 à 19 450 €.
– Pure Tech 110 ch, bvm ou bva 6 : de 18 450 à 22 500 €.
– Blue HDI 100 ch, bvm : de 18 800 à 22 250 €.
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