Peugeot 108 Top

Le charme à ciel ouvert

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Publié le 18/02/2019
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Auto-Peugeot 108

Auto-Peugeot 108
Crédit photo : DR

Une citadine correctement équipée qui offre quatre vraies places, un toit ouvrant électrique en toile, une caméra de recul, se faufile dans les embouteillages, se gare dans un trou de souris et fait assez bonne figure hors de son terrain de jeu favori, c’est tentant. À condition d’y mettre le prix.

La 108 Top ou Collection répond à cette définition. Mais la différence de tarif entre elle et une 208 ne joue pas forcément en sa faveur. 108 superéquipée ou 208 de base ? C’est bien la problématique liée à la miniberline lorsqu’elle se pique de jouer les femmes du monde. À part la Fiat 500 qui peut tout se permettre – et encore –, la Citroën C1, la Toyota Aygo et la Volkswagen Up suscitent la même interrogation.

L’affaire se complique quand on opte pour la boîte automatique. Dans sa définition Collection, la 108 5 portes s’arrache à 16 450 €, 17 900 en finition Roland Garros. Cher payé ? C’est occulter un peu vite le côté affectif qui accompagne l’achat d’une voiture. Et dans ce domaine, confessons que la 108 sait faire tourner la tête de ses soupirants en usant de ces petits artifices empruntés à la cosmétologie.

Pour assurer le passage aux normes Euro 6c, elle a confié son destin à Toyota (partenaire de PSA), fournisseur de son moteur 3 cylindres. En toute logique, cette mise à jour profite à l’Aygo et à la Citroën C1. Le travail accompli au niveau du système d’injection, du taux de compression (plus élevé) et de la recirculation refroidie des gaz d’échappement, l’adjonction d’insonorisants dans le compartiment moteur et dans les contre-portes n’ont que des effets bénéfiques, même si le bruit de claquettes subsiste quand on reste sur les premiers rapports. Un défaut commun à tous les blocs 3 cylindres.

Dommage, car à bord, l’ambiance respire le bon goût malgré quelques plastiques de qualité moyenne. Le pack Green Fizz à dominante verte, grise, jaune et noire, le cerclage des aérateurs et le pommeau de levier de vitesse assorti instaurent un climat de convivialité, accentué une fois le toit ouvert.

Trois autres packs, Bleu Calvi, Display et Black Diamond (enjoliveurs d’ailes, cabochons de roue roses, surtapis, etc.) figurent au catalogue. Une version GT Line 5 portes pourvue d’un toit noir et d’une sellerie à rayures rouges enrichit la gamme.

Moins extravertie que sa cousine japonaise l’Aygo, la 108 entame son deuxième cycle de vie sous le signe de l’optimisme. Avant de passer à l’électrique ? Linda Jackson, la patronne de Citroën, s’en est discrètement fait l’écho. Si cette information se confirme, il faudra attendre la prochaine génération.

 

 

 

 

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin: 9725