Alors que le marché de la maison connectée est en pleine effervescence, certains experts mettent un bémol aux prévisions de croissance : au lieu de doubler entre 2014 et 2017, il ne dépasserait pas 5 % par an pour s’établir à 180 millions d’euros. Cela n’empêche pas petites entreprises et géants du Web de proposer matériels et services domotiques innovants.
Ainsi de Google, qui lance sur le marché français un lecteur multimédia conçu pour le streaming. Le Nexus Player (99 euros sur le Google Store) est le troisième boîtier à tourner sous Android TV mais s’il propose de diffuser contenus, applications et jeux (manette à 49 euros) directement sur le téléviseur, il ne permet pas, contrairement à la Box Miami de Bouygues et à la Free box Mini 4K, d’accéder à un bouquet de chaînes TV en direct. Le Nexus Player permet aussi de visionner sur un téléviseur les contenus lus sur smartphone, tablette (Android ou iOS) et ordinateur (via le navigateur Chrome).
L’air dans nos maisons est jusqu’à 8 fois plus pollué que celui de l’extérieur. D’où l’intérêt de Foobot, un analyseur d’air connecté qui identifie et quantifie les composés organiques volatiles et les particules fines. En cas de pollution, les leds passent du bleu à l’orange et une alerte est envoyée sur votre smartphone, accompagnée de conseils pour y remédier (199 euros).
Pleins feux sur les ampoules connectées avec le modèle GU10 d’Awox, destiné aux luminaires et aux spots encastrés au plafond. Il s’agit d’une ampoule LED de 4 watts offrant 20 000 heures de fonctionnement et pilotée en Bluetooth basse consommation via l’application SmartCONTROL (couleurs, intensité, température de la lumière, allumage automatique dès que l’on s’approche, pilotage jusqu’à 8 ampoules à la fois, allumage et extinction à des heures précises). 29,90 euros.
Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, la plus que centenaire maison Terraillon, joue à fond la French Tech avec des balances connectées, une application Wellness Coach et des conseils personnalisés. La NutriTab (80 euros), qui reconnaît plus de 20 000 produits et autorise les pesées jusqu’à 5 kg, calcule la valeur nutritive de chaque aliment (calories, glucides, lipides, protéines, fibres et sodium). Également associés à l’application Wellness Coach (iOS, puis Android en mai), les pèse-personnes Web Coach POP (100 euros) et Web Coach Easy View (130 euros) mesurent les masses graisseuse, musculaire, hydrique et osseuse et les affichent sur un petit écran détachable. On peut demander un suivi personnalisé à travers des entretiens téléphoniques avec un nutritionniste (150 euros pour l’entretien préliminaire et six autres appels dans le trimestre).
C’en est fini, grâce à ti’Be de Ticatag, qui permet de localiser le trousseau de clés ou autre objet auquel il est attaché ou le smartphone auquel il est appairé, de retourner toute la maison pour le retrouver. La mini-balise ne pèse que 20 g et son rayon d’action est de 40 mètres. En plus d’agir comme une balise de repérage (une simple pression du bouton fait sonner le smartphone, même si celui-ci a été mis en mode silencieux), ti’Be sert notamment à déclencher l’appareil photo du téléphone appairé (34,90 euros).
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