Le bracelet connecté est-il un bracelet à tout faire ? Le voilà devenu, en adressant des stimulations électriques aux nerfs du poignet, bracelet antinausée (Neurowave de Reliefband). On l’a chargé de mesurer l'intensité des UV et de prévenir les coups de soleil (June de Netatmo). Il sert à confirmer qu’aucun enfant monté à bord d'un autocar, par exemple, n’a été oublié (Groupeer, en test avec Transdev). Ou encore, transformé en un mâlâ traditionnel dont chaque perle est équipée d’une puce, il permet aux bouddhistes d’afficher le décompte des mantras récités (Acer)…
Les bracelets connectés continuent cependant d’être utilisés d’abord pour leurs fonctions de traqueurs d’activité physique. Le marché se réorganise, avec la disparition de pionniers venus du sport ou de la high-tech, tels Jawbone, Peeble, Nike ou Adidas, et la sortie régulière de nouveaux produits.
Compatible d'emblée avec iOS, le Gear Fit2 Pro de Samsung, doté d’un bel écran tactile Super Amoled de 1,5’’ (3,81 cm), à l’ergonomie simple et intuitive, avec lecteur audio intégré et cardiofréquencemètre, est étanche jusqu’à 50 m ; il affiche l'application Speedo ON pour les nageurs et l'appli Spotify pour les amateurs de musique (229 €).
S’il ne brille pas par son écran (couleur et dépourvu de boutons physiques) de 9,7 x 19,3 mm, le Vivosport de Garmin est conçu pour une activité physique régulière sans être intense : étanche (5ATM), avec GPS et suivi de la fréquence cardiaque, il reçoit les notifications et est autonome jusqu’à 7 jours (200 €).
Avec l’A370, le Finlandais Polar propose un bracelet aux fonctionnalités avancées, qui se démarque par son suivi de la fréquence cardiaque en continu et non uniquement lors d’une séance de sport. Étanche jusqu’à 30 m, il offre un large écran tactile en couleur pour lire les notifications, mais n’intègre pas de GPS (200 €).
Le meilleur rapport qualité/prix est indiscutablement offert par le Band 2 Pro du Chinois Huawei. Le bracelet offre une solution simple, efficace et plutôt complète, avec notamment une fonctionnalité qui permet de créer un plan d'entraînement et une autonomie allant jusqu’à 21 jours avec le capteur cardiaque non activé et sans le GPS (99 €).
Signalons enfin que Fitbit, qui s’est fait voler sa place de leader des Wearables au point d’être en danger, lance, en même temps qu'une nouvelle montre connectée, la Versa, à moins de 200 € (sans GPS), un bracelet connecté destiné aux enfants dès 8 ans. Pour les inciter à bouger, l'Ace décerne des récompenses et des badges au fur et à mesure des objectifs atteints, le jeune pouvant lancer des défis à des copains ou des membres de sa famille (100 €).
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