Opel Insignia 2020

Le haut de gamme bien éclairé

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Publié le 26/05/2020
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Déclinée pour la première fois en berline-coupé Grand Sport et en break Sports Tourer, l’Insignia s’embourgeoise et adopte un système d’éclairage adaptatif sophistiqué, composé de 168 LED, capable d’adapter le flux lumineux en fonction des conditions de circulation
L'Insignia Grand Sport

L'Insignia Grand Sport
Crédit photo : DR

Chez Opel, la vision, diurne et nocturne, est un élément incontournable de la sécurité depuis de nombreuses années. La précédente génération d’Astra a ouvert une brèche dans laquelle s’est engouffrée l’Insignia. En sa qualité de vaisseau amiral, la grande berline d’Opel (4,906 m) inaugure un nouveau système d’éclairage auto-adaptatif baptisé IntelliLux LED Pixel Light. Au cœur du dispositif, deux unités de commande reliées l'une à une caméra située à l’avant et l'autre au projecteur. 168 LED, 84 par projecteur, contre 32 précédemment, alimentent le faisceau en quelques millisecondes. Tout risque d’éblouissement pour le véhicule venant en sens inverse et pour celui situé devant est exclu, quelles que soient les conditions atmosphériques.

En complément, les ingénieurs de Rüsselsheim ont conçu une caméra de recul numérique opérationnelle jusqu’à une distance de 20 m, associée à un logiciel de surveillance de la circulation à l’arrière.

En parfait haut de gamme qui se respecte, l’Insignia fait la part belle aux aides à la conduite. Alerte anticollision, freinage d’urgence et régulateur de vitesse automatiques, détection des piétons et de l’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation, affichage tête haute, détection des piétons, alerte de changement de file sont accessibles de série ou en option.

En matière d’info-divertissement, l’Insignia se met également au goût du jour. La compatibilité Car Play et Android Auto, le système d’info-divertissement intégrant la radio, la navigation, le Navi Pro (état du trafic en temps réel, les mises à jour, etc.), l’appel d’urgence, la caméra frontale Opel Eye font partie des prestations.

Le confort, autre cheval de bataille de la marque, reste d’actualité, avec les sièges ergonomiques AGR validés par le corps médical allemand. Côtés équipements, l’Insignia propose l’essentiel d’entrée de jeu. La recharge par induction des smartphones et l’e-call (appel d’urgence) sont optionnels. Et le break Sports Tourer, sur lequel Opel mise pour gagner des parts de marché, est désormais équipé d’une ouverture et d’une fermeture automatique du hayon par simple balayage du pied.

Délestée de ses kilos superflus, l’Insignia aborde un nouveau chapitre de son histoire, résolue à se frayer un chemin au sein du segment des berlines, sinistré mais paradoxalement très actif. Les motorisations à trois et quatre cylindres réactualisées affichent des consommations et des rejets inférieurs aux précédents.

En matière de style, l’Insignia a enfin rompu avec son passé de berline trop sage en arborant une silhouette de berline-coupé. Reste à savoir si ce positionnement inédit l’aidera à se faire une place au soleil. Le défi est de taille pour Opel, confronté depuis des lustres à une concurrence domestique et européenne pour le moins pugnace.

Les prix de l'Insignia

– 1,4 l 145 ch, bvm 6 : de 31 900 à 38 150 € (automatique CVT, de 33 500 à 43 450 €, en septembre).

– 2 l turbo 200 ch, bva 9 : de 41 550 à 45 250 €.

– 2 l 230 ch, bva 9, transmission intégrale : 48 900 €.

– 1,5 l diesel 122 ch, bvm 6 : de 33 000 à 39 250 € (bva 8, de 34 700 à 44 650 €, septembre)

– 2 l diesel 174 ch, bva 8 : de 39 300 à 45 850 € (bva 8, transmission intégrale, 47 850 €, septembre).

 

 

 

 

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin