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Publié le 12/10/2015
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Architecture of Radio, pour savoir d'où viennent les ondes

Architecture of Radio, pour savoir d'où viennent les ondes
Crédit photo : DR

La technologie de transmission sans fil Li-Fi (Light Fidelity) utilise les faisceaux lumineux des ampoules à basse consommation LED pour transmettre des données sans passer par les réseaux Internet et à une vitesse qui n’a rien à envier au haut débit. Après l’avoir améliorée, la société française Lucibel est en passe de la commercialiser. Avec comme objectifs premiers des lieux sensibles comme les hôpitaux, les écoles ou les crèches, puisqu’elle utilise des ondes lumineuses au lieu des ondes radio.

Si l’électrosensibilité est toujours sujette à controverses, les ondes électromagnétiques sont bien réelles. Une nouvelle application, Architecture of Radio, rend visibles les émetteurs de ces ondes (Wi-Fi, Bluetooth, téléphonie mobile, GPS), calcule leur position et l’affiche en temps réel, crépitements et bourdonnements à l’appui, grâce à une visualisation en réalité augmentée. Disponible sur l’iPad à partir de décembre et sur Android au début de 2016.

L’application de traduction de Microsoft Skype Translator est désormais accessible à tous les utilisateurs de Windows 7, 8 ou 10. Elle permet de traduire les conversations orales entre deux interlocuteurs en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, mandarin) et de traduire par écrit en temps réel 50 langues. La technique reposant sur l’apprentissage machine, les résultats seront d’autant plus performants que la technologie est utilisée fréquemment.

De son côté, le géant américain de la distribution Amazon élargit son catalogue, déjà fort de 150 millions de produits : il ouvre sur la version française de son site une nouvelle boutique « épicerie », avec près de 30 000 références (hors produits frais ou surgelés), et une boutique « bières, vins et spiritueux », avec 4 000 références, dont des grands crus. On n’y retrouve pas encore tous les produits vedettes des grandes surfaces mais ce n’est qu’un début et il semblerait que l’e-commerçant prépare le lancement de sa propre marque distributeur.

Avis aux amateurs : les YouTubers français disposent à leur tour, après Londres et Berlin, d’un YouTube Space, mis gratuitement à disposition par Google dans ses locaux à Paris, près de la gare Saint-Lazare : 350 m2 pour se réunir, échanger des idées et surtout bénéficier du matériel dernier cri pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Pour y accéder, il suffit de justifier de plus d’un millier d’abonnés et de s’inscrire en ligne.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Médecin: 9440