Du 10 au 19 septembre à Biarritz et alentours

Le Pays basque aime la danse

Par
Publié le 03/09/2021

Après une édition du trentième anniversaire perturbée l’été dernier, Le Temps d’aimer la Danse, l’excellent festival chorégraphique biarrot, entre sereinement dans sa quatrième décennie.

Le Ballet de l'Opéra du Rhin

Le Ballet de l'Opéra du Rhin
Crédit photo : AGATHE POUPENEY

Pour sa 31e édition, du 10 au 19 septembre, le festival Le Temps d’aimer la Danse de Biarritz affiche une nouvelle ambition territoriale : il rayonnera dans le Pays basque (à Bayonne, Anglet, Mauléon, Saint-Palais et Saint-Pée-sur-Nivelle) tout en conservant son éclat national et international. Avec beaucoup de spectacles en extérieur, dans des lieux aussi variés que des places, plages et jardins publics de Biarritz et le Cloître de Bayonne.

Après de sérieuses restrictions dues au contexte sanitaire l’an dernier, ce sera le retour des grandes compagnies, 29 au total se succédant pendant dix jours. Ainsi le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, le Ballet de l'Opéra Théâtre de Metz-Métropole, le CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin, le CCN Ballet Preljocaj, le CCN de La Rochelle celui de Nantes et le Malandain Ballet Biarritz. Le directeur artistique, le chorégraphe Thierry Malandain, a également invité de jeunes chorégraphes, comme Ambra Senatore, Chrystel Guillebeaud, Lucia Lacarra et Matthew Golding, et de plus petits ensembles, telles les compagnies Balkis Moutashar, Écrire un mouvement-Thierry Escarmant, Hors-Série-Hamid Ben Mahi, Sine Qua Non Art, Tremplin corps et graphique et Université du mouvement.

Les temps forts de cette édition devraient être la nouvelle création de Thierry Malandain, une soirée entièrement Stravinski (« Le Sacre du Printemps et l’Oiseau de Feu »), la présentation à Biarritz dans le cadre de sa tournée internationale de la dernière chorégraphie d’Angelin Preljocaj « le Lac des cygnes », la création des « Ailes du désir » de Bruno Bouché par le Ballet de l’Opéra du Rhin, et « Fordlandia » de Lucia Lacarra et Matthew Golding. Des expositions, films et conférence compléteront l’abondant programme de ce festival qui, en outre, s’engage avec le groupe Suez à une nouvelle écoresponsabilité (Biarritz Culture, tél. 05.59.22.37.88, //letempsdaimer.com)

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin