Lancée deux ans après le coupé, la 4C Spider résume fidèlement la philosophie prônée par Alfa Romeo depuis un siècle : plaisir et performance. Plaisir des sens et des yeux, plaisir de conduire au contact de la nature. Râblée, sculptée avec soin par les designers italiens, la 4C Spider susurre à l’oreille de ceux qui ne le savent pas, ou qui auraient une mémoire défaillante, que la marque italienne n’a nullement vendu son âme au diable, malgré quelques écarts qui ont un moment fait craindre le pire. Alfistes convaincus, soyez rassurés, Sergio Marchione, le très médiatique patron de Fiat-Chrysler, n’a nullement l’intention de battre en retraite. Si Lancia a du plomb dans l’aile, Alfa Romeo, auréolé de 750 victoires, toutes compétitions confondues, peaufine son retour au premier plan.
La 4C dessine en effet les contours des futures Alfa, annoncées comme sensuelles et performantes. Cerise sur le gâteau, elles seront exclusivement déclinées en mode propulsion. Pour revenir à des niveaux de production dignes de son passé, un ambitieux plan produits a été élaboré. Il se soldera par le lancement de huit nouveaux modèles, dont le premier, la Giulia, a été récemment porté sur les fonts baptismaux. À l’horizon 2018, Alfa espère ainsi écouler 400 000 véhicules dans le monde (70 000 actuellement). En attendant, il faut bien entretenir la flamme. La 4C coupé et sa sœur la 4C Spider, produites en petite série à Modène, chez Maserati, ont en charge cette mission.
Allons droit au but, la 4C Spider n’est pas à mettre entre toutes les mains. Elle exige un minimum de compétences en matière de pilotage et, par ricochet, une certaine prudence sur route ouverte. La généreuse monte pneumatique, la direction directe, non assistée, et le rapport poids-puissance (138 ch au litre) génèrent des réactions qui peuvent surprendre le néophyte. Conduire une 4C sur la route, c’est faisable. Mais pour en apprécier la substantifique moelle, le circuit reste l’endroit idéal.
Cette supervoiture artisanale, à la pointe de la technologie, a en tout cas du caractère. Au menu : moteur en aluminium, transmission à double embrayage TCT 6 rapports séquentielle, quatre modes de conduite, châssis carbone, coque en matériaux composite, double sortie d’échappement, capote souple détachable.
Diverses options et packs complètent la dotation de base. Parmi eux, la planche de bord en cuir avec surpiqûres, le pack Lusso (projecteurs bi-LED avec finition carbone), le pack Racing (jantes 18-19 pouces). Liste non exhaustive.
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