Chez Opel, le SUV devient une seconde nature. À l’époque où elle battait pavillon General Motors, la marque allemande s’était lancée dans l’aventure avec le Mokka, avec un certain succès. La prise de contrôle d’Opel par le groupe PSA n’aura fait qu’accélérer le mouvement. De cette union sont nés le Crossland X et le Grandland X, clones du Citroën C3 Aircross et du Peugeot 3008. En toute logique, les deux larrons héritent de la plateforme, des moteurs et des boîtes de vitesses de leurs partenaires hexagonaux.
Conséquence de cette répartition des « tâches » et des talents, le Grandland X (4,477 m) conserve sa planche de bord, un peu austère à notre goût, ainsi que sa silhouette générale, caractérisée par une face avant verticalisée où trône le Blitz (l’éclair). Le serrage de boulons financier étant à l’ordre du jour, le gros SUV d’Opel reçoit le renfort du 2 l 177 ch diesel (HDI 180 ch chez Peugeot) et du 1,2 l trois cylindres essence 130 ch, Ecotec sous la bannière Opel, estampillé Pure Tech chez PSA. Le nouveau 1,5 l 150 ch diesel, également d’origine Peugeot, complète le dispositif.
Dans l’immédiat, le 2 l diesel 177 ch stop/start (128 g), bva 8 rapports, fait figure de valeur étalon. À l’heure où le diesel est soumis à la vindicte populaire, ce choix peut surprendre. Le recours au quatre cylindres 225 ch essence de la 308 rééquilibrera probablement les plateaux de la balance.
Pour mieux légitimer son appartenance au monde du haut de gamme, un brin baroudeur, le Crossland X fait la part belle aux équipements de confort ou de sécurité, parmi lesquels l’antipatinage 5 modes (IntelliGrip), l’alerte de somnolence et l’anticollision, le détecteur de piétons, le freinage automatique d’urgence, les phares à LED, la caméra 360 degrés, les sièges ergonomiques chauffants, le système multimédia, la connectivité Appel Car Play/Android Auto, la recharge par induction pour smartphones, le toit panoramique et le régulateur adaptatif (option). Comme son cousin français, il associe précision de conduite, agilité et confort. Le contraire eut été étonnant.
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