Vélos à assistance électrique

Le règne de la petite reine

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Publié le 11/06/2019
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Vélo 2-Mad in france

Vélo 2-Mad in france

Vélo3-Cowboy

Vélo3-Cowboy

Vélo1-Wayscral

Vélo1-Wayscral
Crédit photo : PHOTOS DR

L’innovation vient notamment de Michelin (associé à Wayscral), avec un système de propulsion inspiré de celui du Solex (une roue crantée qui appuie sur le pneu). Ici, le galet appuie sur un pneu spécial avec des crans, afin que pneu et galet interagissent à la manière d’un engrenage sans risque de patinage sous la pluie. D’un poids de 18 kg, donc 25 % plus léger que la moyenne des VAE, le Wayscral Hybrid Michelin est équipé d'une batterie (rechargeable en 4 heures) qui lui confère une autonomie d’environ 50 km et il suffit de quelques secondes pour enlever le kit d’électrification et refaire de l’engin un vélo de ville classique (7 vitesses). 999 € chez Norauto et Boulanger.

Forts d’« une envie d’innovation et d’affirmation du savoir-faire français », deux amis, Charles Hurtebize et Guillaume Adriansen, ont créé le Vélo Mad in France, conçu et assemblé à la Manufacture française du cycle en Loire-Atlantique. Il pèse seulement 20 kg grâce à sa structure en aluminium, possède une assistance électrique réglable en 5 niveaux et a une autonomie moyenne annoncée jusqu’à 75 km. Sa batterie, intégrée au cadre, ce qui lui confère une réelle élégance, se recharge en 2 h 30. En vente exclusivement en ligne (www.levelomadinfrance.fr) à partir de 1990 €.

Particulièrement séduisant grâce à un design qui va à l’essentiel (pas de béquille, de garde-boue, de sonnette…) et bourré de technologie pour un prix contenu, le Cowboy, du nom de la start-up belge qui l'a créé, s’adresse à une clientèle urbaine aimant les objets Premium et high-tech. Très maniable, il ne pèse que 16 kg, batterie comprise ; amovible (2,4 kg) et rechargeable en 3 h 30, celle-ci, discrètement intégrée sous la selle, autorise une autonomie de 70 km. Vanté pour son « système d’assistance intuitive qui s’adapte à votre conduite pour vous propulser à l’allure optimale », le Cowboy est relié à une application pour smartphone (iOS et Android) via une liaison Bluetooth qui fait office de clé numérique (il n’y a pas de bouton mécanique de secours !), parmi une kyrielle de fonctionnalités. 1 990 €.

Transformé, loué

Bon à savoir : grâce à Virvolt, une entreprise spécialisée dans les mobilités douces basée à Paris, on peut transformer son vélo en engin électrique en 72 heures ; il en coûte 730 € pour une électrification classique et 1 200 pour plus de puissance et de vitesse.

À partir de septembre, 10 000 vélos à assistance électrique seront disponibles à la location de longue durée dans toute l’Île-de-France. L’offre d'Île-de-France Mobilités, qui sera facturée 40 € par mois (la moitié pouvant être pris en charge par l’employeur), comprendra la mise à disposition, l’entretien et la réparation du vélo durant 6 mois.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9756