Un hybride rechargeable avec transmission intégrale

Le Suzuki Across, un invité de marque

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Publié le 26/03/2021
Frère de lait du Toyota RAV4, l’Across propulse Suzuki dans l’univers de l’hybride rechargeable et de la transmission intégrale.
Swace hybride

Swace hybride
Crédit photo : DR

Chantre de l’hybridation simple, Suzuki aborde un nouveau chapitre de son histoire en pénétrant l’univers de l’hybride plug-in. Une évolution née d’un partenariat conclu avec Toyota. En échange de sa Baleno retirée du catalogue en France, Suzuki récupère le RAV4, rebaptisé Across, et la Swace hybride 122 ch (98 ch en thermique, 53 kW en électrique), un break familial (4,65 m) axé confort, copie quasi conforme de la Toyota Corolla Touring Sports. L’Across permet surtout au constructeur nippon de compléter son portefeuille de SUV par le haut. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le Vitara et le S-Cross vont prochainement hériter d’une boîte automatique 6 rapports et le Jimny refaire surface (20 490 €) en version VUL (véhicule utilitaire léger) 2 places.

Si le marché du break patine, celui des grands SUV attise les convoitises. Avec l’Across hybride rechargeable, transmission intégrale, Suzuki s’apprête à explorer un territoire inconnu, en attirant une clientèle éprise de qualité, de technologie et de luxe. Trois domaines dans lesquels l’Across (4,635 m) excelle. Et pour cause, il est configuré à l’identique du RAV4, y compris à bord. Techniquement, il adopte un moteur thermique 2,5 l 185 ch, auquel il convient d’ajouter trois moteurs électriques, une batterie de 18,1 kWh, soit 306 ch (CO2 22 g). En outre, il dispose de quatre modes, EV, électrique/hybride, hybride et recharge, avec trois types de conduite, Eco, Normal ou Sport. En électrique, l’Across affiche une autonomie de 98 km (75 en cycle mixte).

Jamais Suzuki n’a frappé aussi fort. Jamais non plus, une Suzuki n’avait embarqué autant d’équipements de série : détection des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts, freinage d’urgence, projecteurs à LED, jantes 19 pouces, éléments auxquels il faut ajouter un système audio avec écran couleur 9 pouces, un combiné multifonctions 7 pouces, sans oublier un hayon motorisé débouchant sur un coffre modulable (de 490 à 1 605 l). Seul regret, la navigation n’a pu être intégrée.

En dépit de son poids (1 940 kg), l’Across est assez plaisant à conduire. Cerise sur le gâteau, à équipement sensiblement équivalent, il bénéficie d’un tarif de faveur comparé à celui de son ami et néanmoins rival de Toyota : 53 990 (1re édition) et 56 200 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin