Matériels et jeux en ligne

Le Web, un sport de haut niveau

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Publié le 15/02/2016
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MM-Course de drones

MM-Course de drones
Crédit photo : DR

Soixante-deux ans après sa création, la Fnac relève un nouveau challenge : elle vient d'ouvrir son site aux articles de sport et offre plus de 80 000 références dans plus de 40 catégories. Après les jeux et jouets pour enfants et le petit électroménager, l'enseigne « culturelle et de loisirs » continue de se diversifier. Dans un premier temps, elle ouvre la plate-forme de son site à des vendeurs indépendants (contre une commission sur les ventes de 8 à 12 % selon les catégories de produits), ce qui n'est pas rien sachant que fnac.com est le troisième site français d'e-commerce en termes de trafic (11 millions de visiteurs uniques chaque mois, non loin de Cdiscount, qui est dominé par Amazon). Il risque donc d'y avoir du sport avec le premier vendeur actuel d'articles de sport, Décathlon, qui n'offre que… 22 500 produits sur son site !

Et voilà que le sport électronique ou e-sport (à savoir la pratique sur Internet ou en réseau d'un jeu vidéo par le biais d'un ordinateur et consoles) devient une préoccupation nationale, à tel point que le Premier ministre vient de missionner deux parlementaires pour réfléchir au développement des compétitions de jeux vidéo en France et que les députés vont devoir se prononcer, en amont du projet de loi numérique, sur l'opportunité de donner un cadre aux tournois qui fleurissent un peu partout.

Loisir pour la majorité, l'e-sport attire de plus en plus d'adeptes, grâce à la diffusion en direct des tournois sur Internet. C'est ainsi que, début novembre, la finale de League of Legends a réuni 36 millions d'amateurs devant leur écran. Et on estime que 150 millions de personnes dans le monde devraient suivre les tournois de sport électronique en 2016. L'Équipe 21, sur la TNT, a été la première chaîne française à lancer, le 22 janvier dernier, une émission dédiée au jeu de foot Fifa 16.

Certains joueurs en ont fait leur gagne-pain. Une minorité encore, mais on assiste à une professionnalisation du secteur. Le business apparaît florissant, puisque l'e-sport devrait générer 500 millions de dollars en 2016 dans le monde, soit 25 % de plus qu'en 2015 !

Facebook s'y met, qui a présenté le 20 janvier Sports Stadium, une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre des matches en direct avec le score et des statistiques et de rassembler les commentaires d'amis et d'experts. Cela ne concerne pour l'instant que les États-Unis, l'iPhone et le football américain, mais ce n'est qu'un début…

L'e-sport, d'accord, mais après ? Pour certains, le « sport du futur » sera la course de drones, qui met en compétition des petits quadricoptères engagés à des vitesses folles (jusqu'à 130 km/h) dans des parcours spectaculaires comportant des virages à 180 degrés, des passages à travers des rideaux de fumée ou des franchissements d'obstacles lumineux, les concurrents pilotant grâce à des lunettes de réalité virtuelle et la caméra intégrée dans le drone. Rendez-vous est pris le 22 février à l'occasion de la première épreuve officielle de la Drone Racing League, organisée à Miami. À suivre sur Internet sur le modèle des compétitions de jeux vidéo.

 

 

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9471