LE GOUVERNEMENT vient de lancer la « silver economy », filière qui doit aider à maintenir les personnes âgées à domicile ainsi qu’à créer des emplois et favoriser l’innovation. Ordissimo n’avait pas attendu, en proposant dès 2005 le premier ordinateur personnel simplifié, et développe aujourd’hui une série de produits adaptés. Son fleuron, le Tout-en-un, est un 24 pouces tactile puissant qui combine la simplicité d’utilisation habituelle aux dernières innovations technologiques (à partir de 1 399 euros). Dernière-née de la gamme, la grande tablette 11,6 pouces (29 cm) qu’on utilise avec une simple pression du doigt et qui est dotée de 2 ports USB, (449 euros).
De leur côté, Toshiba et la start-up française Isidor sont en passe de commercialiser une offre informatique à l’intention des seniors baptisée Com1Lien, où un ordinateur-TV devient un assistant à domicile avec clavier-souris, stylo numérique, icônes tactiles qu’il suffit de pointer du doigt pour accéder à Internet, à la messagerie, à la webtélé, etc.
La société nantaise Tikeasy propose la solution Tooti Family, composée d’une tablette tactile (écran de 10 pouces) et de tout un environnement connecté. D’autres personnes de la famille peuvent gérer la tablette à distance depuis un ordinateur, ajouter des contacts, un rappel dans l’agenda ou organiser les photos par exemple. Les fonctions sont simplifiées, l’interface est composée de boutons et de textes en grand format et aucune installation n’est nécessaire. La tablette est disponible à 299 euros en version WiFi + 13,90 euros/mois d’abonnement et à 379 euros en version 3G + 29,90 euros/mois (deux mois d’abonnement offerts dans les deux cas).
Smartphones spécialisés.
La téléphonie mobile est en pleine ébullition. Le Phone Easy 740, commercialisé (à partir de 208,90 euros) par l’entreprise suédoise Doro, spécialisée seniors, a été consacré, parmi 3 000 appareils, par le prestigieux prix IF Product Design Award, pour sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. Son interface, qui comprend de grandes icônes, est dotée d’applications spécialement sélectionnées et d’un service en ligne, à partir duquel l’utilisateur ou ses proches peuvent gérer le téléphone à distance. Il est également équipé d’une alarme GPS, d’un appareil photo de 5 MP et d’une fonction loupe.
De son côté, la start-up française Kapsys mettra en vente le mois prochain (autour de 400 euros) le SmartConnect, un smartphone Android doté d’un écran tactile de 3,5 pouces, d’un clavier numérique physique et d’une interface vocale élaborée. Il possède également de grandes icônes, un mode d’assistance via Internet, pour une (re)configuration à distance en cas de problème, un bouton d’appel d’urgence avec localisation GPS et envoi automatique de l’adresse courante.
À la mi-juin également, le constructeur Fujitsu débarquera en France avec son Stylistic S01 (prix non communiqué) et ses dix ans d’expérience sur les mobiles dits « Raku-Raku » au Japon (simple-simple). Là encore, l’interface Android 4.0 disparaît au profit de grandes icônes et la navigation au sein de cette unique page d’accueil est verticale. L’écran de 4 pouces est tactile, mais la saisie nécessite une pression longue du doigt sur l’écran afin d’éviter les erreurs de manipulation. Durant les conversations téléphoniques, les mots s’étirent artificiellement tandis que les silences sont raccourcis. Une languette à tirer fait office de dispositif d’urgence, qui envoie des SMS et appelle les proches en cas de nécessité. Pour le recharger, on le pose sur un socle fourni. Une simplicité d’utilisation masquant une extrême sophistication de l’appareil, qui se présente par ailleurs comme un smartphone très équipé.
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