JAZZ-ROCK - Nouveaux coffrets

Légendes d’automne

Publié le 05/11/2012
Article réservé aux abonnés
1352116024385581_IMG_92884_HR.JPG

1352116024385581_IMG_92884_HR.JPG
Crédit photo : DR

1352116023384735_IMG_92883_HR.jpg

1352116023384735_IMG_92883_HR.jpg
Crédit photo : K. WESTENBERG

1352116025385580_IMG_92885_HR.JPG

1352116025385580_IMG_92885_HR.JPG
Crédit photo : DR

1352116026385579_IMG_92886_HR.JPG

1352116026385579_IMG_92886_HR.JPG
Crédit photo : DR

* 2012 marque le 30e anniversaire de la mort du pianiste Thelonious Monk (1917-1982) et le 50e de sa signature auprès de la maison de disques Columbia. Après avoir été l’un des poulains des écuries Blue Note (à ses débuts), Prestige puis Riverside, « Sphere » Monk restera jusqu’en 1967 chez Columbia et aura l’occasion de graver plusieurs albums importants qui trouveront une très large audience et reconnaissance. C’est aussi à cette époque que le pianiste-leader fera la couverture de « Time Magazine » (1964), un événement exceptionnel pour un jazzman à cette époque. « The Complete Columbia Studio Albums Collection » (coffret de 6 CD, Columbia/Sony Music), rassemble plusieurs albums, gravés entre 1962 et 1967, avec notamment Charlie Rouse (saxophone-ténor), John Ore, Butch Warren et Larry Gales (contrebasse), Frankie Dunlop et Ben Riley (batterie), ainsi que la participation exceptionnelle du chanteur Jon Hendricks. Y figurent des monuments de la musique monkienne, à l’image de « Monk’s Dream », « Criss Cross » (un thème repris et remis aux goûts du jour par le contrebassiste israélien Avishai Cohen), « It’s Monk Time », « Straight No Chaser », « Underground ». Le tout enrichi de nombreuses prises alternatives. Monk à son apogée.

* Charles Mingus (1922-1979) a marqué le jazz contemporain comme contrebassiste et compositeur mais aussi comme meneur d’hommes et musicien engagé. Hébergé auprès de nombreux labels – et patron de deux personnels –, il connaît vers la fin des années 1950 une période faste durant laquelle il grave des œuvres indélébiles dans l’histoire du jazz moderne. Des monuments comme « Tijuana Moods » (1957, publié inexplicablement en… 1962), « Mingus Ah Um » (1959) – qui comprend des compositions emblématiques du leader (« Better Git It In Your Soul », « Fables of Faubus » et « Goodbye Pork Pie Hat », en hommage à Lester Young) ou encore « Mingus Dynasty » (1959), que l’on peut (re)découvrir dans’un coffret de 10 CD (dont un de prises alternatives) intitulé « The Complete Columbia & RCA Albums » (Legacy/Sony Music). Un jazzman magistral.

* Groupe emblématique et mythique de la période jazz fusion, Weather Report, cofondé par deux « enfants » de Miles, Joe Zawinul (claviers) et Wayne Shorter (saxes), a connu ses meilleurs moments de créativité au début des années 1970. « The Complete Columbia Albums Collection 1971-1975 » (Legacy/Sony Music, coffret 7 CD) atteste de la richesse musicale de cette période binaire à travers des disques devenus cultes comme « I Sing The Body Electric » et « Sweetnighter » et une formation à géométrie variable emmenée par deux solistes hors pair et inventifs et d’excellents acolytes (Miroslav Vitous, basse et une volée de percussionnistes).

* « Ladies & Gentlemen... Mr. B.B. King » est un magnifique coffret (10 CD ABC-Paramount/Universal) agrémenté d’un somptueux livret, qui célèbre à la fois les noces d’or du roi du blues avec sa maison de disques et insiste sur le génie et le style de guitare unique et reconnaissable d’un désormais octogénaire (87 ans), qui a révolutionné et popularisé la « musique du diable ». Très complète, cette rétrospective propose un voyage parfait dans le riche univers d’un des plus grands et illustres bluesman moderne, qui a influencé et fut une référence pour les jeunes loups du British Blues des années 1960, dont certains, comme Eric Clapton, Van Morrison ou les Rolling Stones sont de la partie. Aux racines du Blues Boy King.

DIDIER PENNEQUIN

Source : Le Quotidien du Médecin: 9184